19 mai
— 28 mai 2021
Salle Serreau
Durée estimée 1h45
Création
Coproduction
Salle Serreau
Durée estimée 1h45
Création répétée en résidence au TNB
Derrière tes paupières est une fable sensible qui pose des questions sans vouloir les résoudre. Une femme, la cinquantaine pense être atteinte de la maladie d’Alzheimer. Alors elle note ses souvenirs, compulsivement, sur des post-it. Consulte un neurologue qui met à son service un robot. Et puis elle se tait. Et dans son silence, s’engouffrent les interrogations de l’auteur et metteur en scène Pierre-Yves Chapalain, qui nous parle de l’oubli, de ce qui résiste à l’oubli, de ce qui reste de l’humain quand il s’en remet à une hyper technologie. Vertigineux.
À PROPOS
—
Pierre-Yves Chapalain est auteur, metteur en scène et comédien, il a joué sur les scènes de Joël Pommerat, au temps où ce dernier créait ses premiers spectacles. Il a notamment écrit et mis en scène depuis 2008 : La Lettre, La Fiancée de Barbe-Bleue, Absinthe, La Brume du Soir. En 2017, il a créé 2 spectacles jeune public : Où sont les Ogres ? au Festival d’Avignon puis Le Secret au Très Tôt Théâtre de Quimper.
On retrouve dans cette création, Émilie Incerti Formentini, déjà vue au TNB dans les mises en scène de Guillaume Vincent dont Rendez-vous gare de l’Est en 2017 où elle jouait de manière bouleversante et avec une grâce inouïe une femme dépressive.
Salle Serreau
Durée estimée 1h45
→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 27 05
Dialogue à l’issue de la représentation
→ ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION
Date à venir
Texte et mise en scène
PIERRE-YVES CHAPALAIN
Assistant à la mise en scène
JONATHAN LE BOURHIS
Lumière
FLORENT JACOB
Conseiller artistique
MARIUSZ GRYGIELEWICZ
Scénographie
ADELINE CARON
Avec
PIERRE-YVES CHAPALAIN
HIBA EL AFLAHI
MARIE CARIÈS
ÉMILIE INCERTI FORMENTINI
KAHENA SAÏGHI
NICOLAS STRUVE
PIERRE GIRAUD
Production : compagnie le temps qu’il faut. Avec le soutien du Studio Théâtre de Vitry.
Coproduction : Théâtre de la Colline ; Théâtre National de Bretagne.