SPECTACLES

05 juil
— 07 juil 2018

Constellations II

Éric Lacascade / École du TNB

Théâtre
JEU 05 07 20h00
VEN 06 07 20h00
SAM 07 07 20h00

Centre hospitalier
Guillaume Régnier

4 rue du Bois Perrin, Rennes

 

Durée estimée 4h

Entrée libre sur réservation 

au 02 99 31 12 31

Présentation d’une étape de travail dans le cadre des Tombées de la Nuit

En janvier 2015, Éric Lacascade et les élèves de la promotion VIII de l’École du TNB imaginent Constellations et investissent l’hôtel Pasteur à Rennes. Aujourd’hui, les 14 élèves sortants de la promotion IX prolongent cette écriture collective et explorent un autre lieu singulier, le centre hospitalier Guillaume Régnier.

 

« Nous avons vu la possibilité de faire émerger un « territoire théâtral » qui se définirait en fonction du lieu et de notre capacité à le fantasmer collectivement. En interrogeant le rapport au public tel qu’il est pensé, pratiqué, normé d’ordinaire au théâtre, en soulevant les questions de la vraisemblance, de l’illusion, de la manipulation, au théâtre comme dans la vie.

 

La question de la frontière et des limites entre le public, le privé et l’intime dans ce type de territoire commun se pose plus subtilement que sur un plateau de théâtre classique. L’héritage que nous recevons d’un lieu fait que si nous l’habitons, lui aussi nous habite. Il a une profondeur. C’est un monde sensible. L’écriture scénique et dramatique est à chaque moment une expérience, une mise à l’épreuve, un conflit et une recherche d’harmonie entre espaces et thématiques. C’est cet entre-deux que nous cherchons à explorer également dans Constellations II. »

— Éric Lacascade

 

→ Ces représentations sont une étape de travail. La création aura lieu en novembre, dans le cadre du Festival TNB.

Centre hospitalier
Guillaume Régnier

4 rue du Bois Perrin, Rennes

 

Durée estimée 4h

Entrée libre sur réservation 

au 02 99 31 12 31