Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

VAN GOGH

DE MAURICE PIALAT

FRANCE

2h40

1991

VF

DRAME

Ce film vous est présenté dans le cadre d'un cycle consacré à Maurice Pialat, en 5 films.

→ César du meilleur acteur pour Jacques Dutronc en 1992

BIOGRAPHIE | Maurice Pialat suit des cours d'architecture puis de peinture à l'École nationale supérieure des arts décoratifs pendant la 2nde Guerre mondiale. À la Libération, il renonce à la peinture et vit de petits boulots. Dans les années 1950, il achète une caméra et réalise quelques courts métrages amateurs avant d'être remarqué par le producteur Pierre Braunberger qui produit son premier court métrage professionnel, L'Amour existe en 1960 puis Janine en 1962. Ce n'est que tardivement, à 43 ans, qu'il réalise son premier long métrage, L'Enfance nue, qui remporte le prix Jean Vigo en 1968. Ces premiers films à petit budget annoncent ce que sera le « style Pialat » : des personnages facétieux et tiraillés par leur amour (Nous ne vieillirons pas ensemble, À nos amours), une mise en scène brute et réaliste proche du documentaire (Police, Loulou), des distributions composées en partie d'acteur·rices amateur·rices (La Gueule ouverte, Passe ton bac d'abord) mais aussi un certain rapport à l'art (Van Gogh) et à la foi (Sous le soleil de Satan).

SYNOPSIS | Après son internement à l’asile, Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d’art. Les derniers jours du peintre sont marqués par les relations conflictuelles qu’il entretient avec son frère Théo et sa santé mentale vacillante. Il devient l’amant de Marguerite, la fille de son hôte, mais celle-ci comprend vite qu’il ne l’aime pas, que seul son art le fait vivre. 

« Pour comprendre le cinéaste, il faut savoir qu’il a d’abord voulu être peintre. Et un peintre considère toujours sa toile comme inachevée. Pialat, c’était pareil avec les films : à ses yeux, aucun film n’était jamais abouti. Ses films, c’est de la peinture qui bouge, ce n’est pas encore sec. D’ailleurs les peintres ne marchent que quand ils sont morts. Ça va être pareil pour lui : maintenant, on va comprendre quel talent c’était. Je l’aime encore plus quand il n’est pas là. »

- Jacques Dutronc

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Maurice Pialat

Avec 

Jacques Dutronc, Alexandra London, Gérard Séty, Bernard Le Coq