Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

CINÉMA

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

DE DAVID DUFRESNE

FRANCE

2020

1H26

VF

DOCUMENTAIRE

→ Film présenté en avant-première en compagnie du réalisateur David Dufresne le VEN 18 09

Écrivain, auteur et réalisateur de documentaires intéractifs, David Dufresne a signé une dizaine d'ouvrages d’enquête dont On ne vit qu'une heure, une virée avec Jacques Brel (Le Seuil, 2018) et Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde. En octobre 2019, il publie son premier roman : Dernière sommation (Grasset) Il est le concepteur de la collection [PhoneStories], des récits du réel en mobile. Il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour son webdocumentaire Prison Valley (avec Philippe Brault, 2010, Upian/Arte). En 2019, il a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son projet Allo Place Beauvau, sur les violences policières.
 

SYNOPSIS


Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

DANS LA PRESSE

Culture box ★★★★☆
Tout sauf tiède, ce documentaire soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs est une claque à double détente dont on sort à la fois secoués et grandis.

Écran large ★★★★☆
En faisant du cinéma l'écrin d'images aussi brutes que dévastatrices, David Dufresne leur redonne un impact terrible, qu'il accompagne d'un discours articulé et brillant sur l'urgence de la réflexion citoyenne qui découle de la crise actuelle du maintien de l'ordre à la française. Cinématographiquement puissant et intellectuellement salvateur.

Première ★★★★☆
Un film d'utilité publique.

 

GÉNÉRIQUE

Réalisation

David Dufresne