Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

SLALOM

DE CHARLÈNE FAVIER

FRANCE / BELGIQUE

2019

1H22

VF

DRAME

Slalom a reçu le prix d'Ornano-Valenti au Festival du Cinéma Américain de Deauville et fait l'objet d'une sélection au Festival de Cannes 2020.

Découvrez la réalisatrice Charlène Favier : ici

Charlène Favier, voyageuse et autodidacte en cinéma, a passé 2 ans entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où elle écrit les bases de son court-métrage Free Fall diffusé sur France 2 dans l’émission Histoire courte. Elle se forme au jeu d’acteur et à la mise en scène à l’école Jacques Le Coq à Londres, à la direction d’acteur à New York avec Lenore Dekoven et à l’écriture de scénario avec le G.R.E.C. En 2010, Charlène créer la société Charlie Bus ProductionOmessa, son troisième court-métrage de fiction, est diffusé dans l’émission Mèche courte sur France 3 et projeté dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Charlène Favier réalise aussi des documentaires dont Is Everything Possible Darling ? tourné en Australie et sélectionné au FIGRA en 2010 ou dernièrement Arab Spring une série de portrait documentaire tourné en Egypte, Palestine et Jordanie à l’aube du printemps Arabe. Slalom est son premier long métrage de fiction.



 

SYNOPSIS


Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred.

DANS LA PRESSE

"En plus de l’éclosion de sa comédienne, Slalom fait apparaître un sujet qui, jusque-là, n’était guère traité au cinéma. Dévalant les pistes, dans sa course folle, Lyz emporte et charrie avec elle les autres histoires qui commencent à sortir dans les médias, comme celle de Sarah Abitbol, l’ancienne championne de patinage artistique, qui a raconté, il y a quelques mois, comment elle avait été violée à l’âge de 15 ans par son entraîneur." — Le Monde
À LIRE SUR LE MONDE

 

GÉNÉRIQUE

De

Charlène Favier
 

Avec

Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud