CINÉMA

SAINT-JACK (Jack le Magnifique)

De Peter Bogdanovich

Rencontre

ÉTATS-UNIS

1979

1H55

VOSTF

COMÉDIE DRAMATIQUE

Séance en partenariat avec la Librairie Le Failler, suivie d'une rencontre avec Jean-Baptiste Thoret, réalisateur, historien et critique cinématographique.

19h : Signature par Jean-Baptiste Thoret de son livre, Le Cinéma comme élégie, éditions Carlotta, à l'espace librairie du TNB.

 

Singapour, années 1970. Jack Flowers est un Américain en exil qui dirige une maison close fréquentée par nombre d’expatriés. Un jour, il fait la connaissance de William Leigh,
un comptable britannique résidant à Hong Kong, et se prend rapidement d’amitié pour cet homme rangé et attachant. Au même moment,Jack va se heurter à la colère de la pègre locale chinoise, mécontente de son succès florissant.

 

 

Produit par Roger Corman, Saint Jack (Jack le magnifique) est une plongée irrésistible dans le monde post-colonialiste de Singapour où se croisent expatriés anglo-saxons, prostituées du coin et gangs locaux. Tourné en décors réels, ce film tient autant de la chronique sociale, de la comédie mélodramatique que du polar. Interprété par le charismatique Ben Gazzara (Meurtre d’un bookmaker chinois), Saint Jack (Jack le magnifique) compte parmi les œuvres préférées de son réalisateur, Peter Bogdanovich.

Réalisation

Peter Bogdanovich

Avec

Ben Gazzara, Denholm Elliott, James Villiers