CINÉMA

FRAGILE

D'EMMA BENESTAN

FRANCE

2021

1H40

COMÉDIE

VF

→ Le film est disponible en version audiodécrite

"Az est un mélange de plein de gens, de moi, de nous ! Il a le tempérament de la fille rigolote, émouvante et maladroite, pas hyper bien dans sa peau qu’on trouve habituellement dans les comédies romantiques.Il possède aussi une forme de douceur, d’introspection, d’écoute très recueillie. Ce n’est pas un garçon frontalement héroïque, mais (encore une fois) plutôt un Hugh Grant période Quatre mariages et un enterrement, il est hyper touchant. Il aime sa vie. Il n’essaie pas d’être un autre. Il n’est pas plein d’assurance pour autant, il est même assez passif. Il est capable de se gaver de chocolat par désespoir d’amour, en regardant Bridget Jones à la télé, plutôt que d’agir, comme premier réflexe. Pour le caractériser, je me suis beaucoup interrogée sur la question du genre et ce que j’avais envie de défendre. Pas question pour moi que Az soit en mode dominant, qu’il exerce un métier de patron. Az n’a pas besoin d’une position sociale dite avantageuse pour qu’on le regarde et qu’on le trouve vraiment beau."

— Emma Benestan

 

Née à Montpellier, Emma Benestan grandit dans le sud de la France. Après avoir étudié le montage à La Fémis et l’anthropologie, elle se tourne vers l’écriture et réalise plusieurs courts métrages dont Belle gueule, goût bacon et Un monde sans bêtes. En parallèle, elle anime des ateliers vidéo avec des adolescent·es. Ces ateliers nourrissent son écriture. Elle vient de finir son premier long métrage Fragile, une comédie romantique à Sète.
 

SYNOPSIS


Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l'une d'elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jesse en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d'amis est prête à tout pour l'aider à sortir la tête de l'eau.

Réalisation

Emma Benestan

Avec

Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard