Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FOCUS KELLY REICHARDT ET MICHELLE WILLIAMS

CINÉMA

FOCUS KELLY REICHARDT ET MICHELLE WILLIAMS

EN 3 FILMS

Événement

Figure de proue du cinéma indépendant américain, Kelly Reichardt s'attache à déconstruire les représentations de son pays en revisitant les genres, toujours à l'économie. À l'occasion de la sortie de son nouveau film Showing up, où elle retrouve, une nouvelle fois, l'actrice Michelle Williams, le Cinéma du TNB consacre un focus à leur collaboration.

Née en 1964 à Miami, Kelly Reichardt s’intéresse à la photographie et part étudier les beaux-arts à Boston, où elle découvre le cinéma. À l’orée des années 1990, elle travaille à New-York sur quelques films dont Poison (1991) de Todd Haynes, qui deviendra un ami et un soutien. En 1994, elle réalise son 1er long métrage, River of Grass, « un road movie sans route, une histoire d’amour sans amour, une affaire criminelle sans crime », qui l’inscrit d’emblée sur la scène indépendante américaine. Il faudra quelques années, durant lesquelles elle enseigne, et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure. Avec Wendy et Lucy (2009), qui initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale, et La Dernière piste (2011), la cinéaste, déplace le regard sur les États-Unis, leur présent comme leur histoire. Avec une remarquable économie de moyens, ses films déploient le contre-champ des mythes fondateurs de l’Amérique et poursuivent la tradition du cinéma américain, avec de nouvelles perspectives.

 

Après des débuts à la télévision dans des séries, Michelle Williams gagne la reconnaissance de la critique et du public avec Le Secret de Brokeback Mountain (2005) grande fresque d’Ang Lee. En 2008, débute sa collaboration avec Kelly Reichardt dans Wendy et Lucy, qui lui permet également de décrocher un 1er rôle. Elle s'illustre ensuite chez Martin Scorsese, en épouse tourmentée de Leonardo DiCaprio dans le tortueux Shutter Island (2010), ainsi que dans le déchirant Blue Valentine (2011),. Son interprétation lui vaut d'être citée à l'Oscar de la meilleure actrice. Une nomination qu'elle réitère l'année suivante avec le biopic My Week with Marilyn (2012), où elle joue rien de moins que la mythique Marilyn Monroe. Devenue une figure emblématique de la scène américaine indépendante, on la retrouve aussi chez Sarah Polley pour le triangle amoureux Take This Waltz (2017), chez Kenneth Lonergan pour le poignant Manchester By the Sea (2016), – sa 4e nomination aux Oscars –, et Todd Haynes pour Le Musée des merveilles (2017). En 2022, elle est pour la 5e fois de sa carrière nommée aux Oscars grâce à The Fabelmans, un récit initiatique à travers lequel Steven Spielberg revisite son enfance et son histoire familiale. Michelle Williams prête ses traits à Mitzi Fabelman, la mère du héros.