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CONFÉRENCE - LES FEMMES ET L'HOMOSEXUALITÉ DANS LE CINEMA SUD CORÉEN

CINÉMA

CONFÉRENCE - LES FEMMES ET L'HOMOSEXUALITÉ DANS LE CINEMA SUD CORÉEN

MARION GILBERT

→ Conférence organisée dans le cadre du FESTIVAL UN PRINTEMPS EN ASIE


Espace rencontre du TNB, entrée et accès libre

Auteure de la thèse en sociologie Résister à l'hétérosexualité en Corée du Sud : parcours genrées de femmes queer entre elles (depuis 2016) 

Depuis ses débuts et jusqu’au tournant du 21ème siècle, le cinéma sud-coréen s’est construit par la littérature engagée dont l’idéal absolu est l’enseignement. Durant la colonisation japonaise, le cinéma utilise l’image féminine afin de faire passer des messages contre le colonisateur, alors que dans les années 1960, les films tels que Chayu Puin (Madame liberté, 1956) de Han Hyeong-mo parlent d’émancipation. Viennent ensuite les années 90 et la suppression de la censure qui permet aux réalisateur·rices indépendant·es de se lancer dans la comédie romantique, comme le fait Lee Myeong-se dans Mon amour, mon épouse (1990). À cette même époque de début de démocratisation, les femmes discutent des termes qui concernent leur sexualité à la conférence de l’association des études sur les femmes coréennes. Les prémisses des luttes par les femmes contre les violences sexuelles ont été possibles car elles prenaient place à un moment où l’amour libre devient de moins en moins tabou. L’histoire des femmes dans le cinéma est donc liée à l’ancrage de la production cinématographique dans la société. La question à laquelle nous tenterons finalement de répondre est donc : quelle place reste-t-il aux lesbiennes dans le cinéma sud-coréen si elles sont socialement invisibles en raison de l’homophobie latente ?