Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

BULLET BALLET

CINÉMA

BULLET BALLET

DE SHINYA TSUKAMOTO

Événement

JAPON

1998

1h29

ACTION

VOSTF

interdit - 16 ans 

Le Cinéma du TNB vous propose de partir à la découverte d'un des maîtres du cinéma transgressif nippon, Shinya Tsukamoto.

 

→ Séance présentée par Alexandre Caoudal, membre de la revue Apaches, et créateur des podcast En Intervalle et Toute une nuit

Un soir, Goda rentre chez lui et découvre que sa compagne s’est suicidée. Dévasté, il veut à tout prix comprendre son geste. Il croise Chisato, jeune femme énigmatique attirée par la mort et membre d’un gang de jeunes délinquants qui le passent à tabac. Goda n’a alors plus qu’une obsession en tête : obtenir une arme à feu.

 

 

Filmé dans un noir et blanc charbonneux, tourné caméra à l’épaule à un rythme effréné, Bullet Ballet plonge le spectateur dans les affres de la souffrance humaine. Shinya Tsukamoto délaisse ici le fantastique et le cyberpunk qui ont fait sa renommée pour se livrer à une peinture quasi sociale d’une masculinité en crise, virant au combat d’égos. Le cinéaste montre une jeunesse désœuvrée rappelant celle d’Orange Mécanique, qui erre sans but autre que semer la violence, refusant de se fondre dans le système. Quant au personnage de Goda, ce publicitaire rongé par le chagrin et le désespoir, celui-ci va sombrer dans une dérive autodestructrice qui le poussera aux expériences les plus extrêmes – protagoniste qui inspirera un certain David Fincher avec Fight Club (1999). Dans ce nouveau film électrochoc situé dans la jungle de béton tokyoïte, Shinya Tsukamoto orchestre le plus furieux et fiévreux des ballets contemporains.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Shinya Tsukamoto