Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

AVANT-PREMIÈRE "SOUS LE CIEL D'ALICE"

DE CHLOÉ MAZLO

FRANCE

2021

1H30

VOSTF

COMÉDIE DRAMATIQUE

→ Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Chloé Mazlo et la comédienne Odette Makhlouf à l'occasion de la projection en avant-première de son premier long-métrage.
 

→ Sélection à la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2020

 

Chloé Mazlo est une cinéaste franco-libanaise résidant à Paris. Après des études de graphisme à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques. Qu’ils empruntent le territoire de l’autobiographie (L’amour m’anime, Deyrouth, Les Petits Cailloux), de l’adaptation littéraire (Conte de fées à l’usage des moyennes personnes d’après Boris Vian) ou de son histoire familiale (Diamenteurs), les films de Chloé Mazlo se distinguent par leur langage pictural fortement allégorique. Entre crise des idéaux et espoirs déçus, ils décrivent à des degrés divers les tribulations de personnages aux prises avec l’expérience du désenchantement. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux et primés à plusieurs reprises. Son troisième court métrage, Les Petits Cailloux, remporte le césar 2015 du court métrage d’animation. En 2020, elle réalise son premier long-métrage, Sous le ciel d’Alice, sélectionné à la semaine de la Critique, à Cannes. Elle poursuit en 2021 son travail d’écriture et des arts graphiques en résidence à la Cité internationale des Arts.
 

SYNOPSIS


Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s'immisce dans leur paradis.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Chloé Mazlo

Avec

Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad