Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
CINÉMA
Jeu 24 fév 2022 20h00
1h
VOSTF
1h
VOSTF
Cette 2e séance vous invite à (re)découvrir la pratique du « found footage », qui désigne la récupération de pellicules impressionnées ou de bandes vidéos dans le but de fabriquer un autre film.
→ Séance suivie d'un échange avec Éric Thouvenel, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Rennes 2
« Hollywood, mode de remploi.
Ne jetez pas vos images usagées: elles peuvent toujours servir. Dès la fin des années 1960, Jonas Mekas pressentait « que l’ensemble de la production hollywoodienne des 80 dernières années pourrait devenir un simple matériau pour de futurs artistes cinéastes. » Avec la démultiplication de l'accès aux films et les possibilités de manipulation permises par les technologies numériques, cette prophétie s'est avérée on ne peut plus exacte et dans cette ère de la reprise généralisée, le cinéma hollywoodien, passé ou présent, est à la fois le matériau, le point de mire et l'adversaire d'une vague continue de critique des images par le moyen des images elles-mêmes. Au cours de cette séance, on traversera en sept stations plus ou moins connues quelques-uns des paysages hauts en couleur de cette histoire de l' « étude visuelle » en milieu hollywoodien. »
– Éric Thouvenel
TWELVE TALES TOLD de JOHAN LURF, 2014 (4 min)
BEIRUT OUTTAKES de PEGGY AHWESH, 2007 (9 min)
HOME STORIES de MATTHIAS MÜLLER, 1991 (6 min)
GRAVITY de NICOLAS PROVOST, 2007 (6 min)
PASSAGE À L'ACTE de MARTIN ARNOLD, 1993 (10 min)
OUTER SPACE de PETER TSCHERKASSKY, 1999 (10 min)
RÉSIDUS de LAURIE MANESSIER et PIERRE SIMION, 2015 (3 min)
1h
VOSTF