Jeu 04 fév 2021 20h00

DE JAMES CAMERON

CINÉ-CLUB "TERMINATOR"

ÉTATS-UNIS

1985

1H48

VOSTF

SCIENCE-FICTION

JEU 04 02 20h00

ÉTATS-UNIS

1985

1H48

VOSTF

SCIENCE-FICTION

Le Ciné-club mensuel du Cinéma du TNB vous plonge cette saison dans le cinéma d'anticipation et de science-fiction.

→ La séance sera présentée par Antonin Moreau de l'émission radiophonique Le Cinéma est mort.

"Second film de Cameron, après l’expérience douloureuse qu’avait été pour lui le tournage de Piranha 2 (viré de la post-production du film, avec interdiction par le producteur himself d’accéder à la salle de montage), Terminator est en fait né d’un rêve. Celui d’un Cameron alors en état fiévreux, à qui l’image d’un robot sortant des flammes était apparue dans son esprit malade. Une image iconique et obsessionnelle que l’on retrouvera dans le film, amenant à cette conclusion cathartique qui fait sortir Terminator du tout-venant ; cette fuite en avant permanente menée par un couple à bout de souffle, traqué comme des bêtes mais prêt à tout pour survivre. Et s’aimer malgré tout."

— Florent Dufour, rédacteur pour Le bleu du miroir
 

SYNOPSIS


En 2029, la guerre fait rage entre humains et machines. Afin de mettre un terme à la rébellion, ces dernières envoient dans le passé un cyborg indestructible, un Terminator, afin d’assassiner la mère de leur principal leader, avant même qu’il ne naisse. Sarah Connor, une jeune serveuse de Californie, ignore encore tout de son vertigineux futur. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme.

ÉTATS-UNIS

1985

1H48

VOSTF

SCIENCE-FICTION

Libération ★★★★★
Une mad-maxerie (film virtuose) mâtinée de "Rambo", avec un plus d'humour.

 

Le Monde ★★★★★
Ce premier épisode est un modèle du genre (…). James Cameron se contente de faire vibrer les nerfs, et comme il n'accorde pas le temps de respirer, on marche à fond.

Réalisation

James Cameron

Avec

Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton