Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

19 jan
— 29 jan 2022

CHROMA

DEREK JARMAN / BRUNO GESLIN

Salle Serreau

Durée 1h30

Spectacle en anglais
et en français, surtitré

Théâtre
Danse
Musique

MER 19 01 20h00
JEU 20 01 19h30
VEN 21 01 20h00
SAM 22 01 20h00
MAR 25 01 20h00
MER 26 01 20h00
JEU 27 01 19h30
VEN 28 01 20h00
SAM 29 01 15h00
4 dates

Salle Serreau

Durée 1h30

Spectacle en anglais
et en français, surtitré

« Aux premières lueurs de l'aube je suis blanc comme un ligne, pendant que j’avale les pilules blanches qui me maintiennent en vie en luttant contre le virus qui détruit mes globules blancs. Je hais le blanc. » – Derek Jarman, Chroma, un livre de couleurs

Chroma, spectacle musical, visuel et sensoriel, rare sur les scènes françaises et unanimement salué par les critiques, célèbre l’hymne à la vie entrepris par Derek Jarman au travers des couleurs qui se dérobaient peu à peu à lui.

Sous la conduite du metteur en scène Bruno Geslin, les mots fusent dans un espace où 3 interprètes glissent entre la parole et la danse. L’ode à la nature et à sa variété de paysages, les visions intérieures qu’elle génère sont les jalons d’un texte autobiographique pensé comme un travelling par un contemplatif à qui on doit une œuvre multiforme : Derek Jarman était cinéaste, écrivain, peintre, jardinier, etc. En 1993, atteint du sida, il commença à perdre la vue.

Restent ses écrits, une autobiographie par la couleur, une matière que Bruno Geslin convertit en spectacle pulsionnel. Faisceaux de rouge, de vert, de bleu, de jaune, vidéos projetées sur le mur, la salle est une boîte noire qui s’anime sous l’effet de vibrations tactiles et charnelles.

BIOGRAPHIE | Bruno Geslin, nouvel artiste associé au TNB, est fasciné par les figures intellectuelles fortes. Tout son travail obéit à un but : donner à voir et à entendre des personnalités comme le réalisateur Rainer Werner Fassbinder ou l’artiste érotomane Pierre Molinier. Au TNB, il a présenté en 2003 son premier spectacle Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…et en 2006 Je porte malheur aux femmes, mais je ne porte pas bonheur aux chiens.

VIDÉO LSF
Découvrez la vidéo de présentation du spectacle, en langue des signes française, réalisée avec la comédienne Clémence Colin.

Salle Serreau

Durée 1h30

Spectacle en anglais
et en français, surtitré

AUTOUR DU SPECTACLE

VISITES EN ÉCHO
JEU 20 01 12h30
DIM 23 01 11h (visite adaptée en langue des signes française avec l'interprète Annaïg Le Naou)
JEU 27 01 12h30

Visite au Musée des beaux-arts de Rennes en écho aux thématiques du spectacle

 

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 20 01
JEU 27 01 (en présence d'un interprète LSF)
Dialogue à l’issue de la représentation


• ACCESSIBILITÉ
Représentation adaptée en langue des signes française réalisée par Yoann Robert (Accès Culture)
JEU 27 01

 

• QUI GARDE LES ENFANTS SAMEDI ?
SAM 29 01 14h30

Pendant que les parents assistent aux représentations, le TNB accueille, certains samedis après-midi, les enfants de 3 à 10 ans.


Pour les 3-6 ans : temps de garde récréatif (jeux de société, lecture, dessin...)

Pour les 7-10 ans : atelier créatif avec Johanna Rocard (textile / parure)

DANS LA PRESSE

« L’étourdissante forme proposée touche par ses dimensions plastique et épidermique, par la beauté de ses corps, sensuels, par la liberté de son geste débridé. La pièce raconte la construction de soi, la solitude, le désir, la révolte, le déclin, la finitude. » – Christophe Candoni, sceneweb

 

« Empruntons alors à Jarman l’une de ses phrases évoquant une lumière de février qui l’avait sidéré pour dire notre propre ébahissement : ”Impossible de décrire ce que nous avons vu, autant vouloir décrire le visage de Dieu”. » – Hervé Pons, Les Inrockuptibles

 

• (RÉ)ÉCOUTEZ L'ÉMISSION "DEREK JARMAN, CINÉASTE QUEER"
sur France Culture

GÉNÉRIQUE

D’après Chroma, un livre de couleurs de
DEREK JARMAN
Adaptation, mise en scène et scénographie
BRUNO GESLIN / LA GRANDE MÊLÉE
Musique
MONT ANALOGUE
Son
PABLO DA SILVA
GÉRALDINE BELIN
Lumières
JEFF DESBOEUFS
Vidéo
JÉRONIMO ROÉ
Plateau
YANN LEDEBT

 

Avec
NICOLAS FAYOL
OLIVIER NORMAND
ÉMILIE BEAUVAIS
ou ALIZÉE SOUDET
et les musiciens
BENJAMIN LUPUS
ALEX VAN PELT

 

Production : La Grande Mêlée. Coproduction : Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.