Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Carte blanche à Julie Duclos

Carte blanche à Julie Duclos

Carte blanche

À l'occasion de la présence au TNB de l'artiste associée Julie Duclos pour la création de son prochain spectacle Pelléas et Mélisande, venez découvrir son panthéon cinématographique.

« Le cinéma est ma source d’inspiration première, il influence toute ma pratique théâtrale, tant du point de vue de la direction d’acteur, des dramaturgies que j’aborde, que de mon rapport à l’espace.

Je pense donc d’abord aux absents de cette carte blanche, qu’il m’a fallu « enlever » avec difficulté : Capra, Cassavetes, Bergman, Godard, Kurosawa, Carax, et tant d’autres. J’ai procédé ainsi : « garder ceux qui ne peuvent pas NE PAS être là ! ». Je réalise (après coup) que les cinéastes choisis – Tarkovski, Bresson, Herzog - ont en commun un certain rapport au monde, qu’on pourrait qualifier de poétique et métaphysique. Il y a chez eux un besoin d’élévation, de profondeur et de spiritualité, qui fait écho au mien, et à la pièce Pelléas et Mélisande de Maeterlinck que je prépare actuellement.

Dans la même lignée, le film Melancholia de Lars Von Trier ressemble à une pure méditation sur l’existence, à travers le motif de la fin du monde. Et Pina Bausch (dont l’œuvre entière est invention permanente) filme avec La Plainte de l’impératrice de pures visions intérieures, libres comme son théâtre, poétiques et profondes. Il y a enfin, dans un autre style, À nos amours de Pialat, que j’ai choisi pour la vérité du jeu d’acteur et (de fait) la dimension documentaire de son cinéma, pour son rapport à l’instant présent qui me fascine et façonne mon théâtre, d’une autre manière. »  — Julie Duclos

PROGRAMMATION


→ LA PLAINTE DE L'IMPÉRATRICE 
de Pina Bausch (1990) - Durée 1h44
LUN 06 05 à 20h : séance exceptionnelle présentée par Julie Duclos

→ NOSFERATU 
de Werner Herzog (1979) - Durée 1h24, interdit - 12 ans

→ STALKER 
de Andreï Tarkovski (1979) - Durée 2h43

→ À NOS AMOURS 
de Maurice Pialat (1983) - Durée 1h42

→ MELANCHOLIA 
de Lars von Trier (2011) - Durée 2h10

→ PICKPOCKET 
de Robert Bresson (1959) - Durée 1h15