Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

accueil / programmation / avec vous / la création artistique en iran : l'art face à la contrainte

Menu

    TNB logo

AVEC VOUS

Jeu 09 mars 2023 21h00

LA CRÉATION ARTISTIQUE EN IRAN : L'ART FACE À LA CONTRAINTE

AVEC HAMDAM MOSTAFAVI

TNB, Salle Serreau

Gratuit en accès libre

Conférence

TNB, Salle Serreau

Gratuit en accès libre

Dans le cadre du temps fort en écho au spectacle En transit du metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani

Théâtre, cinéma, arts visuels, littérature… Dans tous les domaines, les artistes iraniens font face à la censure et aux limitations imposés par la République islamique en place depuis 1979. Malgré les restrictions, la production artistique est néanmoins vivace et de notoriété internationale. Depuis septembre 2022, de nombreux Iraniens protestent contre le pouvoir en place, et beaucoup d’entre eux le font via des créations artistiques sur les réseaux sociaux. Comment les artistes font-ils face aux mécanismes de censure ? Comment expliquer cette créativité ?

État des lieux et échanges sur la création iranienne, avec Hamdam Mostafavi, journaliste spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient, Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien, et l'équipe artistique de En transit du metteur en scène Amir Reza Koohestani (Khazar Masoumi, Agathe Lecomte, Danae Dario, Mahin Sadri et Isabela de Moraes Evangelista)

BIOGRAPHIES | Hamdam Mostafavi est journaliste spécialiste de l’Iran et du Moyen-Orient depuis près de 20 ans. Après avoir été rédactrice en chef de l’hebdomadaire Courrier international, elle travaille depuis 3 ans au journal L’Express, où elle occupe actuellement la fonction de Directrice adjointe de la rédaction. Entre autres, elle suit l’actualité de l’Iran et de la région, et publie régulièrement des articles à ce sujet. Passionnée de littérature et de cinéma, elle écrit également des critiques d’ouvrages.

Asal Bagheri est enseignante à l’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de Cergy Paris Université. Docteure en Sémiologie et Linguistique, elle est spécialiste du cinéma iranien et auteure de la thèse Les relations homme/femme dans le cinéma iranien postrévolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique. Chercheuse au sein du laboratoire de recherche AGORA, ainsi que membre du bureau de la revue de CNRS « Hérmès », elle a écrit plusieurs articles. Son livre Sentiment, amour et sexualité. Les dilemmes du cinéma iranien de la République Islamique est en voie de publication.

TNB, Salle Serreau

Gratuit en accès libre