AVEC VOUS

Ven 22 nov 2019 14h00

SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN

DE MARIO BAVA

Rencontre
VEN 22 11 14h00

ITALIE

1964

1H28

VOSTF

Projection dans le cadre de Replay - rendez-vous du cinéma de patrimoine au TNB.

→ Séance suivie d'un échange sur Mario Bava animé par Jean-François Rauger, programmateur de la Cinémathèque française et Vincent Dupré distributeur du film (Théâtre du Temple).

 

Depuis 3 ans, le Cinéma du TNB est partenaire de la Cinémathèque française. C'est pourquoi, il était évident qu'elle fasse partie de ce nouveau rendez-vous. Le Cinéma du TNB a donc le plaisir d'accueillir Jean-François Rauger, programmateur
de la Cinémathèque française, spécialiste du cinéma fantastique, du cinéma de genre et du cinéma bis, lors d'un après-midi consacré au cinéaste italien, Mario Bava. Un maître du genre fantastique, un génie de la lumière, un poète de la couleur !
Technicien et chef-opérateur recherché, véritable magicien des couleurs et des effets spéciaux explorant tous les genres du cinéma populaire, Mario Bava a bâti un œuvre singulière et cohérente, formant une parfaite esthétique.
 

SYNOPSIS


La Comtesse Como dirige à Rome un atelier de haute couture très réputé. Les ennuis commencent le jour où Isabelle, un de ses mannequins, est retrouvée morte dans une armoire. Le doute n'est pas permis : il s'agit d'un meurtre, et le premier d'une longue série.

Pierre angulaire de l'œuvre de Mario Bava, Six femmes pour l'assassin est une symphonie macabre de couleurs invraisemblables où chantage, drogue et meurtres broient des personnages dominés par leurs pulsions. La caméra y traque, tel un prédateur, les victimes effarées. Créant un genre cinématographique, le giallo, et annonçant les slashers des 2 décennies à venir, le réalisateur italien peint ce cauchemar où seule compte l'esthétique d'une violence magnifiée par la musique de Carlo Rustichelli.

 

ITALIE

1964

1H28

VOSTF

Réalisation

Mario Bava

Avec

Cameron Mitchell, Eva Bartok, Thomas Reiner