Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Mar 09 mai 2023 19h00

PLOGOFF, DES PIERRES CONTRE DES FUSILS

DE NICOLE LE GARREC

FRANCE

1980

1H52

DOCUMENTAIRE

Rencontre
Événement

FRANCE

1980

1H52

DOCUMENTAIRE

Chaque saison, le Printemps du TNB invite toutes les générations à vivre le TNB autrement et intensément : nous ouvrons en grand les portes du théâtre et vous proposons de l’investir de manière détournée ou inédite. Cette année le Printemps du TNB est breton !

Le Cinéma du TNB en profite pour vous proposer, tout au long du mois de mai, des rendez-vous thématiques autour du cinéma et de la Bretagne.

 

→ Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Nicole Le Garrec

Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à 2 pas de la Pointe du Raz, face à l’Île de Sein, dans cette baie d’Audierne ouverte sur l’Atlantique. 6 semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. 6 semaines de drames et de joies, de violences et de tendresses. L'épopée des gens du Cap Sizun, face aux pressions de notre société moderne.

 

 

Ce documentaire réalisé en 1980 a été présenté au Festival de Cannes 2019 dans la section dédiée aux films de patrimoine, Cannes Classics. La version restaurée en 2K, d'après le négatif original 16 mm, de ce film sur le combat mené dans la petite commune bretonne contre l'État et ses forces de l'ordre pour empêcher un projet de centrale nucléaire, est produite par Ciaofilm sous la supervision de Pascale Le Garrec, avec l'aide du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne.

 

Préparé dans l'urgence, réalisé sur le vif, Plogoff, des pierres contre des fusils témoigne de 6 semaines d'une lutte devenue historique. Imprégné du mouvement contestataire et identitaire qui a secoué la Bretagne dans les années 1970, Plogoff, des pierres contre des fusils est le premier long-métrage entièrement réalisé et produit en Bretagne à avoir bénéficié d'une distribution nationale. Film emblématique du cinéma militant, il s'inscrit aujourd'hui dans l'histoire du cinéma documentaire.

 

Venus en voisins, Nicole et Félix Le Garrec, ont tout de suite la conviction d'assister à des événements exceptionnels. Ils hypothèquent leur maison, décrochent un prêt et s'installent avec leur caméra à Plogoff, chez l'habitant, pendant toute la durée des événements. Le montage et la finalisation de Plogoff, des pierres contre des fusils sont réalisés dans les studios que le couple a aménagés dans l'ancienne ferme où il vit, à Plonéour-Lanvern, dans le Finistère.

 

"Ce qui me tenait à cœur, explique Nicole Le Garrec, c'était de montrer comment des gens ordinaires, habitués à ne pas remettre en cause l'ordre établi, pouvaient otper pour une position si radicale."

 

À sa sortie en salles, en novembre 1980, les documentaires sont rares au cinéma, mais les critiques adhèrent à ce film atypique. Quant au public, il découvre des événements qui n'ont pas trouvé écho sur les chaînes de télévision françaises. Plogoff, des pierres contre des fusils est l'un des rares témoignages filmé de cette contestation sociale et politique qui a marqué la fin du septennat de Valéry Giscard d'Estaing. En mai 1981, ce dernier perdra l'élection présidentielle en mai 1981, face à François Mitterrand. Le projet de centrale nucléaire à Plogoff sera abandonné, conformément à sa promesse de campagne.

 

 Tarif unique 5€  

FRANCE

1980

1H52

DOCUMENTAIRE

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Nicole Le Garrec