AVEC VOUS

Jeu 21 nov 2019 20h00

PLOGOFF, DES PIERRES CONTRE DES FUSILS

DE NICOLE LE GARREC

Rencontre
JEU 21 11 20h00

FRANCE

1980

1H52

DOCUMENTAIRE

Projection dans le cadre de Replay - rendez-vous du cinéma de patrimoine au TNB.

→ Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Nicole Le Garrec et le producteur Félix Le Garrec. (distributeur du film : Next Film Distribution)

Ce documentaire réalisé en 1980 a été présenté au Festival de Cannes 2019 dans la section dédiée aux films de patrimoine, Cannes Classics. La version restaurée en 2K, d'après le négatif original 16 mm, de ce film sur le combat mené dans la petite commune bretonne contre l'État et ses forces de l'ordre pour empêcher un projet de centrale nucléaire, est produite par Ciaofilm sous la supervision de Pascale Le Garrec, avec l'aide du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne.

Venes d'abord en voisins, Nicole et Félix Le Garrec ont tout de suite la conviction d'assister à des événements exceptionnels et de la nécessité d'en témoigner. Ils hypothèquent leur maison pour qu'une banque leur accorde un prêt, et s'installent à Plogoff, chez l'habitant, pentant toute la durée des événements. Préparé dans l'urgence, réalisé sur le vif, le film témoigne de six semaines d'une lutte devenue historique. Une lutte initiée par des habitants attachés à ce territoire depuis plusieurs générations, les femmes en tête.

"Ce qui me tenait à cœur, explique Nicole Le Garrec, c'était de montrer comment des gens ordinaires, habitués à ne pas remettre en cause l'ordre établi, pouvaient otper pour une position si radicale."

À sa sortie en salles, en novembre 1980, les documentaires sont rares au cinéma. Mais le film séduit les critiques et trouve son public (100 000 entrées). Plogoff, des pierres contre des fusils est le seul témoignage filmé de cette contestation sociale et politique, qui a marqué la fin du septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Il est devenu un film emblématique du cinéma engagé.

SYNOPSIS


Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l’Île de Sein, dans cette baie d’Audierne ouverte sur l’Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresses... L'épopée des gens du Cap Sizun, face aux pressions de notre société moderne.

FRANCE

1980

1H52

DOCUMENTAIRE

Réalisation

Nicole Le Garrec