CINÉMA

Mar 04 fév 2020 19h00

"BAISERS VOLÉS" DE FRANÇOIS TRUFFAUT

CINÉMA DES POÈTES #2

Rencontre
MAR 04 02 19h00

FRANCE

1968

1H30

→ Nouveau rendez-vous du Cinéma du TNB en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes et la collection le Cinéma des Poètes aux Nouvelles Éditions Place.

→ Projection du film Baisers volés de François Truffaut suivie d'un échange autour de Marcel Duchamp animé pa l'écrivain Sébastien Rongier.

Le Cinéma du TNB, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes, est heureux de vous proposer un nouveau rendez-vous : le Cinéma des poètes. Celui-ci prend sa source dans la collection éponyme de Carole Aurouet, aux Nouvelles Éditions Place. Le pari de cette collection, comme de ce rendez-vous, est de croiser la poésie et le cinéma, le cinéma et les poètes. Cette saison, plongez dans l'univers de 3 poètes grâce à 3 auteurs. Ce sera d'abord Jacques Prévert sous le regard de Carole Aurouet, puis Marcel Duchamp à travers l'expertise de Sébastien Rongier, et enfin Anne-Élisabeth Halpern vous fera découvrir Henri Michaux sous un autre jour.

Sébastien Rongier est un écrivain, philosophe, théoricien du cinéma. Il s’intéresse aux croisements des formes artistiques et aux logiques esthétiques du double. Il aime autant écrire sur la littérature que le cinéma, les arts ou la philosophie. Membre du comité de rédaction du site littéraire remue.net, on lui doit notamment les romans 78 (Fayard) ou Ce matin (Flammarion), ainsi que des essais : Cinématière (Klincksieck), Théorie des fantômes (Belles-Lettres), Duchamp et le cinéma, (Nouvelles Éditions Place) et, dernièrement, le récit Les Désordres du monde. Walter Benjamin à Port-Bou, (Pauvert-Fayard).

AU PROGRAMME


19h : échange entre l'écrivain Sébastien Rongier et la poétesse Lucie Taïeb (au bar-restaurant du TNB)

20h : projection du film Baisers volés de François Truffaut, suivie d'un échange autour de Marcel Duchamp avec l'écrivain Sébastien Rongier
 

ET AUSSI


Le 05 02 à 19h : performance poétique de Lucie Taïeb (Salle Parigot) / Entrée libre

 

SYNOPSIS


Après son service militaire, Antoine Doinel, toujours amoureux de Christine Darbon, cherche un emploi. Après s'être fait renvoyer d'un travail de veilleur de nuit, il est engagé dans une agence de détective privé où on lui confie une mission dans un magasin de chaussures. Le propriétaire, Mr Tabard, cherche à découvrir la raison de la haine de ses clients et de sa femme à son égard.
 

FRANCE

1968

1H30

Réalisation

François Truffaut

Avec

Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Daniel Ceccaldi