Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Mar 14 sept 2021 20h00

AVANT-PREMIÈRE "TERRA LIBRE"

DE GERT-PETER BRUCH

FRANCE

2021

2H05

VOSTF

DOCUMENTAIRE

FRANCE

2021

2H05

VOSTF

DOCUMENTAIRE

En écho au Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseile du 3 au 11 septembre, le Cinéma du TNB vous propose d'assister à l'avant-première du film Terra Libre de Gert-Peter Bruch.

 

→ Suite à des impératifs personnels, les chefs Mindahi Bastida et Ninawa ne peuvent être présents, la rencontre est donc annulée.

C’est en 2014 que Gert-Peter Bruch, réalisateur et fondateur de Planète Amazone, a initié la production de Terra Libre, imaginé comme un long-métrage de référence sur la mobilisation internationale des peuples indigènes du Brésil, avec le célèbre cacique Raoni Metuktire pour fil conducteur. Construit à partir du journal de bord du réalisateur, Terra Libre tire sa matière de plusieurs centaines d’heures de rushes étalées sur près de 4 ans de tournages, ainsi que d'images d’archives exceptionnelles. Il offre une relecture de plus de 30 ans de l'histoire de la protection de la planète du point de vue de ses gardiens naturels, avec une mise en perspective inédite, des 2 côtés de l'Atlantique. Par des faits d'actualité marquants et l'évocation d'une longue histoire coloniale ponctuée de génocides, Terra Libre rappelle que l'Amérique et l'Europe sont liées, bien souvent pour le pire, et que le destin des peuples premiers est indissociable du nôtre. Projets de développement irraisonnés (grands barrages, agro-industrie, extractivisme), loi destinée à détruire le droit constitutionnel des indigènes à la terre (PEC 215), échecs successifs des grands sommets de l'ONU (Rio 92, Rio+20, COP21...) : autant d'exemples démontrant l'échec des États à concilier « développement durable » et lutte contre le changement climatique, avec pour conséquence leur complicité au crime d'entre les crimes, l'écocide.

SYNOPSIS


Ravagée par notre modèle de développement prédateur, l’Amazonie, poumon vert de la planète, brûlée, dévastée, est à l’agonie. Sa disparition et celle des autres environnements naturels menacés, ne laisserait aucune chance à la lutte contre le changement climatique, qui effraie à juste raison la communauté internationale. Sentinelles de cette ultime frontière avant le chaos, les peuples indigènes sont engagés dans une mobilisation sans précédent pour survivre et tenter de nous sauver, malgré nous. Ce film raconte leur combat, à travers duquel se joue rien moins que le sort de l’humanité. Terra Libre n’est pas seulement un cri d’alarme, c’est un appel à l’éveil des consciences, avec les gardiens du monde vivant pour guides.

FRANCE

2021

2H05

VOSTF

DOCUMENTAIRE

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Gert-Peter Bruch