LES COSTUMES / OPÉRETTE

LES COSTUMES / OPÉRETTE

Madeleine Louarn et Jean-François Auguste

Opérette, avec les 6 comédien·ne·s en situation de handicap de l'atelier Catalyse et les 20 élèves de la promotion 10 de l'École du TNB.

Nous vous partageons quelques photos des répétitions en cours du spectacle musical Opérette, actuellement en résidence au TNB. Découvrez en avant-première quelques-uns des 80 costumes créés à l’atelier du TNB par Clémence Delille ! Le spectacle, dont la 1re a lieu le 8 octobre à la salle Gabily, est une adaptation du texte de Witold Gombrowicz.

 

Madeleine Louarn a créé dans les années 80 à Morlaix, Catalyse, une compagnie de théâtre composée d’acteur·rice·s en situation de handicap, devenue, depuis, permanente et professionnelle, et rejointe par Jean-François Auguste en 2005. Catalyse a monté de nombreuses pièces et a développé ses propres créations en cherchant en permanence de nouveaux modes de jeu et de représentation. La compagnie a présenté en 2018 au TNB Le Grand Théâtre d’Oklahama.

 

Au cœur du projet pédagogique de l’École du TNB, il y avait l’envie de réunir les jeunes acteur·rice·s avec les comédien·ne·s de l’Atelier Catalyse, pour un compagnonnage sur les 3 années de formation, collaboration structurante de leurs parcours. Elle permet d’expérimenter un nouveau mode de formation, émanant d’une nouvelle génération d’artistes, et de se sensibiliser à la création adaptée qui nécessite de s’inscrire dans la durée.


Photo © Julie Deniel