Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

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PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

VOYAGE EN CHALAISIE – COLLÈGE LES CHALAIS

Publié le 08/09/2022

 

Le collège les Chalais de Rennes et le Théâtre National de Bretagne collaborent depuis de nombreuses années ensemble. Cet établissement scolaire, classé en zone prioritaire, accueille une grande diversité d’élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ. Lors de la saison 2021/2022, un projet d’éducation artistique et culturel a été imaginé avec l’équipe enseignante du collège autour du spectacle Gulliver, le dernier voyage, mis en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste et programmé au TNB en mai 2022. 

D’octobre à mai, deux classes de 3ᵉ ont participé à des ateliers d’écriture avec l’artiste dramaturge Pierre Chevallier qui a lui-même animé les ateliers d’écriture avec les acteurs et actrices en situation de handicap de la troupe Catalyse qui jouent dans le spectacle Gulliver, le dernier voyage.

Les ateliers, rejoignant les thèmes du roman de Jonathan Swift, avaient pour objectif l’écriture d’un texte, à 2 ou 4 mains, explorant les aventures d’un personnage dans un monde imaginaire utopique ou dystopique dans lequel il devait s’adapter à des coutumes différentes. Les élèves passaient ainsi par le même processus de création que les acteurs et actrices de la pièce à laquelle ils assistaient.



Parallèlement à ces ateliers, les élèves ont pu visiter les coulisses du TNB et également découvrir une exposition au musée des Beaux-Arts présentant des illustrations de Gulliver par l’artiste André Devambez. C’était pour la plupart, la 1ᵉ fois qu’ils visitaient ces 2 lieux culturels.    

Les enjeux de ce projet étaient de permettre aux élèves de déployer leur imaginaire, de travailler sur l’écriture, l’oralité, la prononciation et la posture, mais également de découvrir l’univers du spectacle vivant, de rencontrer des artistes et de se familiariser avec le TNB.      

La restitution du projet a eu lieu fin mai en salle Parigot au TNB. Les élèves ont pu lire leurs textes devant la metteuse en scène Madeleine Louarn et les acteurs et actrices du spectacle. Ayant traversé le même processus de création, une vraie complicité est née entre eux. Tous les élèves étaient très fiers et impressionnés de pouvoir restituer leur travail d’écriture devant l’équipe artistique du spectacle au TNB.
 

 

Extrait de textes des élèves –​Tomatich of kindness par Awa et Chanez

 

Il était une fois les aventures de Tartaglia au pays de Mondstadt.
 

Là-bas, le cerveau de toute la population était programmé pour ne dire que des choses gentilles, et ce, grâce à des tomates. C’étaient des tomates magiques, d’une variété bien particulière : elles étaient vivantes. C’étaient les Tomatich of kindness. Les tomates rendaient gentillle toute personne qui les touchait ou les consommait, et elles faisaient réagir la population à toutes les méchancetés faites ou dites.
 

Tartaglia, quand il découvrit ce pays, fut vraiment émerveillé.
 

Dans ce pays, un jour, Tartaglia alla au restaurant. Il fit une grosse erreur : il insulta le chef d’un restaurant qui lui servit un plat trop salé. Il lui dit que même un chien ne mangerait pas de ce plat. Dans le restaurant tout le monde fut choqué.  Les clients du restaurant voulurent lancer des tomates sur Tartaglia pour qu’il s’excuse et qu’il devienne gentil.



Tartaglia eut d’abord peur, il s’enfuit du restaurant et évita les tomates. Mais dans la rue aussi, tout le monde lui jetait des tomates et finalement, un enfant visa très bien, et réussit à lui envoyer une belle tomate bien mûre sur la tête. La tomate éclata en un grand splach.
 

Quand Tartaglia reçu la tomate sur la tête, il s’arrêta d’un coup. Et tous les habitants de Mondstad s’arrêtèrent aussi. Car ils savaient. Ils connaissaient le pouvoir de la tomate.
 

Tartaglia ressentit d’un coup une charge électrique et il comprit qu’à présent il était comme eux. Il était devenu gentil. Gentil pour la vie. Finalement, pour s’excuser, il cuisina une pizza Margherita vraiment bonne et resta travailler au restaurant.
 

Morale de l’histoire : si on vous jette des tomates, c’est certainement pour votre bien.

 

 


Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine

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VOYAGE EN CHALAISIE – COLLÈGE LES CHALAIS

 

Le collège les Chalais de Rennes et le Théâtre National de Bretagne collaborent depuis de nombreuses années ensemble. Cet établissement scolaire, classé en zone prioritaire, accueille une grande diversité d’élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ. Lors de la saison 2021/2022, un projet d’éducation artistique et culturel a été imaginé avec l’équipe enseignante du collège autour du spectacle Gulliver, le dernier voyage, mis en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste et programmé au TNB en mai 2022. 

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

VOYAGE EN CHALAISIE – COLLÈGE LES CHALAIS

Publié le 08/09/2022

 

Le collège les Chalais de Rennes et le Théâtre National de Bretagne collaborent depuis de nombreuses années ensemble. Cet établissement scolaire, classé en zone prioritaire, accueille une grande diversité d’élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ. Lors de la saison 2021/2022, un projet d’éducation artistique et culturel a été imaginé avec l’équipe enseignante du collège autour du spectacle Gulliver, le dernier voyage, mis en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste et programmé au TNB en mai 2022. 

D’octobre à mai, deux classes de 3ᵉ ont participé à des ateliers d’écriture avec l’artiste dramaturge Pierre Chevallier qui a lui-même animé les ateliers d’écriture avec les acteurs et actrices en situation de handicap de la troupe Catalyse qui jouent dans le spectacle Gulliver, le dernier voyage.

Les ateliers, rejoignant les thèmes du roman de Jonathan Swift, avaient pour objectif l’écriture d’un texte, à 2 ou 4 mains, explorant les aventures d’un personnage dans un monde imaginaire utopique ou dystopique dans lequel il devait s’adapter à des coutumes différentes. Les élèves passaient ainsi par le même processus de création que les acteurs et actrices de la pièce à laquelle ils assistaient.



Parallèlement à ces ateliers, les élèves ont pu visiter les coulisses du TNB et également découvrir une exposition au musée des Beaux-Arts présentant des illustrations de Gulliver par l’artiste André Devambez. C’était pour la plupart, la 1ᵉ fois qu’ils visitaient ces 2 lieux culturels.    

Les enjeux de ce projet étaient de permettre aux élèves de déployer leur imaginaire, de travailler sur l’écriture, l’oralité, la prononciation et la posture, mais également de découvrir l’univers du spectacle vivant, de rencontrer des artistes et de se familiariser avec le TNB.      

La restitution du projet a eu lieu fin mai en salle Parigot au TNB. Les élèves ont pu lire leurs textes devant la metteuse en scène Madeleine Louarn et les acteurs et actrices du spectacle. Ayant traversé le même processus de création, une vraie complicité est née entre eux. Tous les élèves étaient très fiers et impressionnés de pouvoir restituer leur travail d’écriture devant l’équipe artistique du spectacle au TNB.
 

 

Extrait de textes des élèves –​Tomatich of kindness par Awa et Chanez

 

Il était une fois les aventures de Tartaglia au pays de Mondstadt.
 

Là-bas, le cerveau de toute la population était programmé pour ne dire que des choses gentilles, et ce, grâce à des tomates. C’étaient des tomates magiques, d’une variété bien particulière : elles étaient vivantes. C’étaient les Tomatich of kindness. Les tomates rendaient gentillle toute personne qui les touchait ou les consommait, et elles faisaient réagir la population à toutes les méchancetés faites ou dites.
 

Tartaglia, quand il découvrit ce pays, fut vraiment émerveillé.
 

Dans ce pays, un jour, Tartaglia alla au restaurant. Il fit une grosse erreur : il insulta le chef d’un restaurant qui lui servit un plat trop salé. Il lui dit que même un chien ne mangerait pas de ce plat. Dans le restaurant tout le monde fut choqué.  Les clients du restaurant voulurent lancer des tomates sur Tartaglia pour qu’il s’excuse et qu’il devienne gentil.



Tartaglia eut d’abord peur, il s’enfuit du restaurant et évita les tomates. Mais dans la rue aussi, tout le monde lui jetait des tomates et finalement, un enfant visa très bien, et réussit à lui envoyer une belle tomate bien mûre sur la tête. La tomate éclata en un grand splach.
 

Quand Tartaglia reçu la tomate sur la tête, il s’arrêta d’un coup. Et tous les habitants de Mondstad s’arrêtèrent aussi. Car ils savaient. Ils connaissaient le pouvoir de la tomate.
 

Tartaglia ressentit d’un coup une charge électrique et il comprit qu’à présent il était comme eux. Il était devenu gentil. Gentil pour la vie. Finalement, pour s’excuser, il cuisina une pizza Margherita vraiment bonne et resta travailler au restaurant.
 

Morale de l’histoire : si on vous jette des tomates, c’est certainement pour votre bien.

 

 


Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine

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