Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
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Publié le 24/10/2023
La compagnie australienne Back to Back Theatre, qui met en scène des comédiens et comédiennes en situation de handicap, s’empare de la problématique de l’intelligence artificielle et nous laisse entrevoir un avenir qui ressemble à leur présent.
En Australie, Back to Back Theatre est une véritable institution. Pour son âge : plus de trente ans d’existence (ce qui n’est pas rien). Pour sa spécificité : la mise en scène de comédiens et comédiennes en situation de handicap (ce qui n’est pas commun). “Nous pratiquons une espèce d’art brut théâtral, commente Bruce Gladwin, son directeur artistique depuis la fin des années 1990. Je n’ai jamais eu l’impression de faire un art social. Pour eux comme pour moi, les enjeux ont toujours été éthiques et esthétiques : comment travailler de façon que chacun puisse s’épanouir au sein d’un collectif ? Et comment créer une pièce qui bouleverse le public?” Force est de constater que la compagnie y parvient, tournant dans les festivals du monde entier, auréolée par les récompenses les plus prestigieuses du milieu, comme le prix Ibsen décroché en 2022 pour l’ensemble de son œuvre. “C’est une question de point de vue, précise Bruce Gladwin. Le décalage, provoqué par la marginalité sociale de nos comédiens, nous permet d’envisager l’évidence de façon inédite.”
Sa dernière création, The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes, se déploie sur un plateau nu. Face à la troupe, nous avons l’impression d’assister à une réunion citoyenne fictive. Assis·es en arc de cercle, les comédien·nes débattent d’un sujet dans l’air du temps : l’intelligence artificielle. “Comme tout le monde, nous pensons que l’IA engendrera un changement de paradigme et qu’il faudra reconsidérer notre rapport au travail, à l’autonomie, et que nous allons devoir nous battre contre la domination des machines…”
Autant de questions auxquelles font déjà face les personnes en situation de handicap mental, estimées moins performantes que les autres. Voilà le public captivé et l’empathie qui s’emballe. En déjouant ainsi les stéréotypes, Back to Back Theatre s’impose avec son expérience prophétique, mise en scène avec une pertinence salvatrice.
— Les Inrocks, Igor Hansen-Løve
Photo © Kira Kynd
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La compagnie australienne Back to Back Theatre, qui met en scène des comédiens et comédiennes en situation de handicap, s’empare de la problématique de l’intelligence artificielle et nous laisse entrevoir un avenir qui ressemble à leur présent.
Publié le 24/10/2023
La compagnie australienne Back to Back Theatre, qui met en scène des comédiens et comédiennes en situation de handicap, s’empare de la problématique de l’intelligence artificielle et nous laisse entrevoir un avenir qui ressemble à leur présent.
En Australie, Back to Back Theatre est une véritable institution. Pour son âge : plus de trente ans d’existence (ce qui n’est pas rien). Pour sa spécificité : la mise en scène de comédiens et comédiennes en situation de handicap (ce qui n’est pas commun). “Nous pratiquons une espèce d’art brut théâtral, commente Bruce Gladwin, son directeur artistique depuis la fin des années 1990. Je n’ai jamais eu l’impression de faire un art social. Pour eux comme pour moi, les enjeux ont toujours été éthiques et esthétiques : comment travailler de façon que chacun puisse s’épanouir au sein d’un collectif ? Et comment créer une pièce qui bouleverse le public?” Force est de constater que la compagnie y parvient, tournant dans les festivals du monde entier, auréolée par les récompenses les plus prestigieuses du milieu, comme le prix Ibsen décroché en 2022 pour l’ensemble de son œuvre. “C’est une question de point de vue, précise Bruce Gladwin. Le décalage, provoqué par la marginalité sociale de nos comédiens, nous permet d’envisager l’évidence de façon inédite.”
Sa dernière création, The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes, se déploie sur un plateau nu. Face à la troupe, nous avons l’impression d’assister à une réunion citoyenne fictive. Assis·es en arc de cercle, les comédien·nes débattent d’un sujet dans l’air du temps : l’intelligence artificielle. “Comme tout le monde, nous pensons que l’IA engendrera un changement de paradigme et qu’il faudra reconsidérer notre rapport au travail, à l’autonomie, et que nous allons devoir nous battre contre la domination des machines…”
Autant de questions auxquelles font déjà face les personnes en situation de handicap mental, estimées moins performantes que les autres. Voilà le public captivé et l’empathie qui s’emballe. En déjouant ainsi les stéréotypes, Back to Back Theatre s’impose avec son expérience prophétique, mise en scène avec une pertinence salvatrice.
— Les Inrocks, Igor Hansen-Løve
Photo © Kira Kynd
Festival TNB
BACK TO BACK THEATRE
THE SHADOW WHOSE PREY THE HUNTER BECOMES
Festival TNB
FESTIVAL TNB 2023
PARCOURS CRÉATION ADAPTÉE
Festival TNB
TAMARA SEARLE / MADELEINE LOUARN
RENCONTRE « INCLUSION, HANDICAP ET CRÉATION »