Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Publié le 15/11/2022
DEMAIN est une série d’entretiens filmés qui explore une question en apparence insondable : qu’est-ce qu’un parcours d’artiste ? Abordée de la manière la plus concrète possible, la question est ressaisie dans sa dimension temporelle : comment ça commence ? Par quoi ça commence ? Qu’est-ce qui ouvre ce qui, à mesure, finit par faire sentier ?
La série se divise en 2 volets : le 1er s’intéresse aux actrices et acteurs sortis tout juste de l’École du Théâtre National de Bretagne. L’école à peine finie, ces jeunes sont au commencement d’une vie d’artiste adulte, et confrontés pour la première fois à la nécessité de devoir vivre du théâtre. Comment s’en débrouillent-ils ? Quels sont les choix qu’ils font pour répondre à la double injonction de faire de l’art, et d’en vivre ? Quelles sont leurs inquiétudes ? Leurs envies ? Leurs forces ? De quelle manière l’école et ses apprentissages survivent-ils au "mur du réel" de Lacan ? Mais aussi qu’est-ce qui a commencé avant l’école, avant la formation professionnelle, et qui continue de se tracer ?
Le 2nd volet se concentre sur des artistes plus avancés dans leurs parcours. De générations diverses, ils sont invités à répondre aux mêmes questions, mais de manière rétrospective : quels choix déterminants ont-ils fait, plus jeunes, pour devenir les artistes qu’ils sont ? Y a-t-il eu des renoncements ? Des ruptures ? Des rencontres décisives ? Des révélations ? Et comment transmettent-ils, maintenant, l’épaisseur de leur expérience à la génération suivante ?
– Leïla Adham
————
Un sentier n’a pas nécessairement de fin,
il peut s’effacer, il s’efface.
Il a nécessairement un commencement.
Sans quoi il ne commencerait pas.
Commencer, c’est parler, écrire.
Finir, ce n’est que se taire.
C’est pourquoi, tout compte fait,
j’attache plus d’importance à la phrase de début
qu’à la phrase terminale.
Tant qu’il n’a pas de commencement,
un sentier n’est pas un sentier.
Un sentier qui se perd a tout de même été un sentier.
– Louis Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit (éd. Flammarion, 1999)
————
→ Découvrez ci-dessous toutes les vidéos, ou dans le hall du TNB du 15 au 27 novembre 2022
—
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant.
DEMAIN est une série d’entretiens filmés qui explore une question en apparence insondable : qu’est-ce qu’un parcours d’artiste ? Abordée de la manière la plus concrète possible, la question est ressaisie dans sa dimension temporelle : comment ça commence ? Par quoi ça commence ? Qu’est-ce qui ouvre ce qui, à mesure, finit par faire sentier ?
Publié le 15/11/2022
DEMAIN est une série d’entretiens filmés qui explore une question en apparence insondable : qu’est-ce qu’un parcours d’artiste ? Abordée de la manière la plus concrète possible, la question est ressaisie dans sa dimension temporelle : comment ça commence ? Par quoi ça commence ? Qu’est-ce qui ouvre ce qui, à mesure, finit par faire sentier ?
La série se divise en 2 volets : le 1er s’intéresse aux actrices et acteurs sortis tout juste de l’École du Théâtre National de Bretagne. L’école à peine finie, ces jeunes sont au commencement d’une vie d’artiste adulte, et confrontés pour la première fois à la nécessité de devoir vivre du théâtre. Comment s’en débrouillent-ils ? Quels sont les choix qu’ils font pour répondre à la double injonction de faire de l’art, et d’en vivre ? Quelles sont leurs inquiétudes ? Leurs envies ? Leurs forces ? De quelle manière l’école et ses apprentissages survivent-ils au "mur du réel" de Lacan ? Mais aussi qu’est-ce qui a commencé avant l’école, avant la formation professionnelle, et qui continue de se tracer ?
Le 2nd volet se concentre sur des artistes plus avancés dans leurs parcours. De générations diverses, ils sont invités à répondre aux mêmes questions, mais de manière rétrospective : quels choix déterminants ont-ils fait, plus jeunes, pour devenir les artistes qu’ils sont ? Y a-t-il eu des renoncements ? Des ruptures ? Des rencontres décisives ? Des révélations ? Et comment transmettent-ils, maintenant, l’épaisseur de leur expérience à la génération suivante ?
– Leïla Adham
————
Un sentier n’a pas nécessairement de fin,
il peut s’effacer, il s’efface.
Il a nécessairement un commencement.
Sans quoi il ne commencerait pas.
Commencer, c’est parler, écrire.
Finir, ce n’est que se taire.
C’est pourquoi, tout compte fait,
j’attache plus d’importance à la phrase de début
qu’à la phrase terminale.
Tant qu’il n’a pas de commencement,
un sentier n’est pas un sentier.
Un sentier qui se perd a tout de même été un sentier.
– Louis Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit (éd. Flammarion, 1999)
————
→ Découvrez ci-dessous toutes les vidéos, ou dans le hall du TNB du 15 au 27 novembre 2022
—
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant.
VOIR
VALENTIN CLABAULT
VOIR
LOUIS ATLAN
VOIR
RAPHAËLLE ROUSSEAU
VOIR
PHIA MÉNARD
VOIR
LAURE BLATTER
LIRE
CLARA BRETHEAU
VOIR
ARTHUR NAUZYCIEL
VOIR
MAXIME CROCHARD
VOIR
JULIE DUCLOS
VOIR
AMÉLIE GRATIAS
VOIR
LAURENT POITRENAUX
VOIR
LUCAS VAN POUCKE
VOIR
ROMAIN GY
VOIR
MATHILDE VISEUX
VOIR
MERWANE TAJOUITI
VOIR
LALOU WYSOCKA
VOIR
ARTHUR RÉMI
VOIR
HINDA ABDELAOUI
VOIR
AYMEN BOUCHOU
VOIR
PASCAL RAMBERT
VOIR
SALOMÉ SCOTTO
VOIR
OLGA ABOLINA
VOIR
MAXIME THÉBAULT
VOIR
ALICE KUDLAK
LIRE
JULIEN LEWKOWICZ