Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 15/11/2022
DEMAIN est une série d’entretiens filmés qui explore une question en apparence insondable : qu’est-ce qu’un parcours d’artiste ? Abordée de la manière la plus concrète possible, la question est ressaisie dans sa dimension temporelle : comment ça commence ? Par quoi ça commence ? Qu’est-ce qui ouvre ce qui, à mesure, finit par faire sentier ?
La série se divise en 2 volets : le 1er s’intéresse aux actrices et acteurs sortis tout juste de l’École du Théâtre National de Bretagne. L’école à peine finie, ces jeunes sont au commencement d’une vie d’artiste adulte, et confrontés pour la première fois à la nécessité de devoir vivre du théâtre. Comment s’en débrouillent-ils ? Quels sont les choix qu’ils font pour répondre à la double injonction de faire de l’art, et d’en vivre ? Quelles sont leurs inquiétudes ? Leurs envies ? Leurs forces ? De quelle manière l’école et ses apprentissages survivent-ils au "mur du réel" de Lacan ? Mais aussi qu’est-ce qui a commencé avant l’école, avant la formation professionnelle, et qui continue de se tracer ?
Le 2nd volet se concentre sur des artistes plus avancés dans leurs parcours. De générations diverses, ils sont invités à répondre aux mêmes questions, mais de manière rétrospective : quels choix déterminants ont-ils fait, plus jeunes, pour devenir les artistes qu’ils sont ? Y a-t-il eu des renoncements ? Des ruptures ? Des rencontres décisives ? Des révélations ? Et comment transmettent-ils, maintenant, l’épaisseur de leur expérience à la génération suivante ?
– Leïla Adham
————
Un sentier n’a pas nécessairement de fin,
il peut s’effacer, il s’efface.
Il a nécessairement un commencement.
Sans quoi il ne commencerait pas.
Commencer, c’est parler, écrire.
Finir, ce n’est que se taire.
C’est pourquoi, tout compte fait,
j’attache plus d’importance à la phrase de début
qu’à la phrase terminale.
Tant qu’il n’a pas de commencement,
un sentier n’est pas un sentier.
Un sentier qui se perd a tout de même été un sentier.
– Louis Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit (éd. Flammarion, 1999)
————
→ Découvrez ci-dessous toutes les vidéos, ou dans le hall du TNB du 15 au 27 novembre 2022
—
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant.
DEMAIN est une série d’entretiens filmés qui explore une question en apparence insondable : qu’est-ce qu’un parcours d’artiste ? Abordée de la manière la plus concrète possible, la question est ressaisie dans sa dimension temporelle : comment ça commence ? Par quoi ça commence ? Qu’est-ce qui ouvre ce qui, à mesure, finit par faire sentier ?
Publié le 15/11/2022
DEMAIN est une série d’entretiens filmés qui explore une question en apparence insondable : qu’est-ce qu’un parcours d’artiste ? Abordée de la manière la plus concrète possible, la question est ressaisie dans sa dimension temporelle : comment ça commence ? Par quoi ça commence ? Qu’est-ce qui ouvre ce qui, à mesure, finit par faire sentier ?
La série se divise en 2 volets : le 1er s’intéresse aux actrices et acteurs sortis tout juste de l’École du Théâtre National de Bretagne. L’école à peine finie, ces jeunes sont au commencement d’une vie d’artiste adulte, et confrontés pour la première fois à la nécessité de devoir vivre du théâtre. Comment s’en débrouillent-ils ? Quels sont les choix qu’ils font pour répondre à la double injonction de faire de l’art, et d’en vivre ? Quelles sont leurs inquiétudes ? Leurs envies ? Leurs forces ? De quelle manière l’école et ses apprentissages survivent-ils au "mur du réel" de Lacan ? Mais aussi qu’est-ce qui a commencé avant l’école, avant la formation professionnelle, et qui continue de se tracer ?
Le 2nd volet se concentre sur des artistes plus avancés dans leurs parcours. De générations diverses, ils sont invités à répondre aux mêmes questions, mais de manière rétrospective : quels choix déterminants ont-ils fait, plus jeunes, pour devenir les artistes qu’ils sont ? Y a-t-il eu des renoncements ? Des ruptures ? Des rencontres décisives ? Des révélations ? Et comment transmettent-ils, maintenant, l’épaisseur de leur expérience à la génération suivante ?
– Leïla Adham
————
Un sentier n’a pas nécessairement de fin,
il peut s’effacer, il s’efface.
Il a nécessairement un commencement.
Sans quoi il ne commencerait pas.
Commencer, c’est parler, écrire.
Finir, ce n’est que se taire.
C’est pourquoi, tout compte fait,
j’attache plus d’importance à la phrase de début
qu’à la phrase terminale.
Tant qu’il n’a pas de commencement,
un sentier n’est pas un sentier.
Un sentier qui se perd a tout de même été un sentier.
– Louis Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit (éd. Flammarion, 1999)
————
→ Découvrez ci-dessous toutes les vidéos, ou dans le hall du TNB du 15 au 27 novembre 2022
—
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant.
VOIR
PHIA MÉNARD
VOIR
ARTHUR NAUZYCIEL
VOIR
JULIE DUCLOS
VOIR
LAURENT POITRENAUX
VOIR
PASCAL RAMBERT