Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 10/10/2023
Le projet « La presse mise en pièce » a été mis en œuvre en partenariat avec 5 Maisons Familiales Rurales (MFR) de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor : les MFR de Janzé, de Saint-Symphorien – Hédé, de Fougères, de Montauban de Bretagne et de Goven.
Une centaine d’élèves répartis dans 6 classes de 4e, 2nde ou 1ère ont ainsi pris part à une année de découverte du théâtre sous toutes ses coutures.
Retour sur ce projet d’envergure par Cyrielle Renault, apprentie au service des relations avec le public du TNB.
L’année a commencé avec un parcours du spectateur conçu selon les envies des différentes classes : des spectacles au TNB et une visite des coulisses pour découvrir le lieu et les secrets que cache ce bâtiment. Ainsi, les classes ont pu découvrir les spectacles Stadium de Mohamed El Khatib, Radio live – La Relève d'Aurélie Charon et Amélie Bonnin ou encore Cœur instamment dénudé de Lazare.
Article du Journal des jeunes des Maisons Familiales Rurales 35 – 22 – 56 n°2 - Janvier 2023
En décembre, le spectacle Un apprentissage mis en scène par Pierre-Yves Chapalain et interprété par Philippe Languille a joué dans les MFR. Une belle façon de délocaliser le théâtre et de permettre une première rencontre avec Philippe qui animera par la suite les ateliers de pratique théâtrale. Pour en apprendre plus sur cette tournée, un article est précédemment paru dans le Magazine du TNB.
Puis, entre janvier et mai, chaque classe des 5 MFR a eu l’opportunité de participer à 28 heures de pratique artistique et culturelle. Accompagnés de Anne Kropotkine, documentariste et auteure de création sonore et radio et de Philippe Languille, comédien, les élèves ont alterné entre la découverte du théâtre et de la radio, à travers différentes séances d’ateliers.
Enregistreur en main, les élèves parcourent la cour de leur établissement. Leur objectif, capter des sons et des bruits de leur environnement : feuilles qui craquent, grincement d’une porte ou encore chants des oiseaux. La découverte de l’enregistrement est mise en pratique directement. Par la suite, ils pourront écouter leurs prises de son, entendre leur voix amplifiée au casque ou découvrir des montages sonores.
Dans un autre atelier, chaque élève doit effectuer un son à l’aide d’une page de journal : chaque son étant répété, l’ensemble du groupe forme un orchestre de papier. Accompagné de bruitages issus d’objets du quotidien, cet ensemble musical s’exprimera sur la scène de la salle Gabily lors de la restitution.
De manière générale, les élèves expriment un certain désintérêt de la presse papier. Mais l’utilisation des outils radiophoniques les raccroche à cette découverte de l’information par d’autres biais que celui de la télévision.
Du côté des ateliers théâtre, les découvertes sont aussi très diverses. Les élèves ont ainsi l’occasion de mettre en scène, sous forme de tableaux fixes ou vivants des titres d’articles de journaux lus au hasard.
À d’autres moments, c’est la lecture d’un article de journal peu à peu déchiré et transformant ainsi le texte, quitte à ce que certains mots soient coupés, ne formant plus que des syllabes poétiquement incohérentes.
Les ateliers de pratique c’est aussi du déplacement dans l’espace, la manipulation des pages en tous sens ou encore le plaisir de déchirer les journaux, de former un gros tas de papier et de s’enfouir dessous.
Le 11 mai 2023, les 5 classes se sont retrouvées salle Gabily à Rennes pour une journée de répétitions en prévision de la restitution ayant lieu le jour même. La première répétition générale était, on peut le dire, un joyeux bazar ! Entre la découverte de la salle, la rencontre entre les jeunes ou encore le fait d’être sur un plateau face aux autres, la restitution s’annonçait quelque peu chaotique. Mais au cours de la journée, des essais et de l’investissement des élèves, le résultat final était bluffant ! Ils ont réussi à proposer une très belle restitution de leurs ateliers de pratique, chaque groupe se succédant au plateau ou partageant des scènes.
Un beau moment de fierté pour chacun·e clôturant cette année de projet !
________________
Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne, KARTA Bretagne et la Fédération des MFR
Crédits photos © Gwendal Le Flem
LIRE
Le projet « La presse mise en pièce » a été mis en œuvre en partenariat avec 5 Maisons Familiales Rurales (MFR) de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor : les MFR de Janzé, de Saint-Symphorien – Hédé, de Fougères, de Montauban de Bretagne et de Goven.
Une centaine d’élèves répartis dans 6 classes de 4e, 2nde ou 1ère ont ainsi pris part à une année de découverte du théâtre sous toutes ses coutures.
Retour sur ce projet d’envergure par Cyrielle Renault, apprentie au service des relations avec le public du TNB.
Publié le 10/10/2023
Le projet « La presse mise en pièce » a été mis en œuvre en partenariat avec 5 Maisons Familiales Rurales (MFR) de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor : les MFR de Janzé, de Saint-Symphorien – Hédé, de Fougères, de Montauban de Bretagne et de Goven.
Une centaine d’élèves répartis dans 6 classes de 4e, 2nde ou 1ère ont ainsi pris part à une année de découverte du théâtre sous toutes ses coutures.
Retour sur ce projet d’envergure par Cyrielle Renault, apprentie au service des relations avec le public du TNB.
L’année a commencé avec un parcours du spectateur conçu selon les envies des différentes classes : des spectacles au TNB et une visite des coulisses pour découvrir le lieu et les secrets que cache ce bâtiment. Ainsi, les classes ont pu découvrir les spectacles Stadium de Mohamed El Khatib, Radio live – La Relève d'Aurélie Charon et Amélie Bonnin ou encore Cœur instamment dénudé de Lazare.
Article du Journal des jeunes des Maisons Familiales Rurales 35 – 22 – 56 n°2 - Janvier 2023
En décembre, le spectacle Un apprentissage mis en scène par Pierre-Yves Chapalain et interprété par Philippe Languille a joué dans les MFR. Une belle façon de délocaliser le théâtre et de permettre une première rencontre avec Philippe qui animera par la suite les ateliers de pratique théâtrale. Pour en apprendre plus sur cette tournée, un article est précédemment paru dans le Magazine du TNB.
Puis, entre janvier et mai, chaque classe des 5 MFR a eu l’opportunité de participer à 28 heures de pratique artistique et culturelle. Accompagnés de Anne Kropotkine, documentariste et auteure de création sonore et radio et de Philippe Languille, comédien, les élèves ont alterné entre la découverte du théâtre et de la radio, à travers différentes séances d’ateliers.
Enregistreur en main, les élèves parcourent la cour de leur établissement. Leur objectif, capter des sons et des bruits de leur environnement : feuilles qui craquent, grincement d’une porte ou encore chants des oiseaux. La découverte de l’enregistrement est mise en pratique directement. Par la suite, ils pourront écouter leurs prises de son, entendre leur voix amplifiée au casque ou découvrir des montages sonores.
Dans un autre atelier, chaque élève doit effectuer un son à l’aide d’une page de journal : chaque son étant répété, l’ensemble du groupe forme un orchestre de papier. Accompagné de bruitages issus d’objets du quotidien, cet ensemble musical s’exprimera sur la scène de la salle Gabily lors de la restitution.
De manière générale, les élèves expriment un certain désintérêt de la presse papier. Mais l’utilisation des outils radiophoniques les raccroche à cette découverte de l’information par d’autres biais que celui de la télévision.
Du côté des ateliers théâtre, les découvertes sont aussi très diverses. Les élèves ont ainsi l’occasion de mettre en scène, sous forme de tableaux fixes ou vivants des titres d’articles de journaux lus au hasard.
À d’autres moments, c’est la lecture d’un article de journal peu à peu déchiré et transformant ainsi le texte, quitte à ce que certains mots soient coupés, ne formant plus que des syllabes poétiquement incohérentes.
Les ateliers de pratique c’est aussi du déplacement dans l’espace, la manipulation des pages en tous sens ou encore le plaisir de déchirer les journaux, de former un gros tas de papier et de s’enfouir dessous.
Le 11 mai 2023, les 5 classes se sont retrouvées salle Gabily à Rennes pour une journée de répétitions en prévision de la restitution ayant lieu le jour même. La première répétition générale était, on peut le dire, un joyeux bazar ! Entre la découverte de la salle, la rencontre entre les jeunes ou encore le fait d’être sur un plateau face aux autres, la restitution s’annonçait quelque peu chaotique. Mais au cours de la journée, des essais et de l’investissement des élèves, le résultat final était bluffant ! Ils ont réussi à proposer une très belle restitution de leurs ateliers de pratique, chaque groupe se succédant au plateau ou partageant des scènes.
Un beau moment de fierté pour chacun·e clôturant cette année de projet !
________________
Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne, KARTA Bretagne et la Fédération des MFR
Crédits photos © Gwendal Le Flem