Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
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Publié le 12/10/2022
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de La Chanson [reboot] de Tiphaine Raffier, le 18 et 19 novembre.
Sous la plume et la direction de Tiphaine Raffier, 3 jeunes filles se cherchent entre rêveries adolescentes et réveil de conscience.
On connaît la plaisanterie qui veut que les jeunes poissons ignorent tout de l’eau dans laquelle ils nagent. En 2011, Tiphaine Raffier reprend à son compte la métaphore pour questionner l’entre-deux eaux de son imaginaire adolescent en écrivant La Chanson. Ses goûts de jeune femme formatée la portent vers l’entertainment, la culture Disney et les tubes du groupe Abba, mais elle est aussi attirée par la révolution anarchiste, les concepts de la déconstruction et l’expérimentation artistique. Comment échapper à l’embrigadement originel pour se réinventer à travers une nouvelle liberté de penser ? En remettant son texte sur le métier avec La Chanson [reboot], l’autrice-metteuse en scène questionne pour aujourd’hui les rêves des jeunes filles. Ainsi Barbara, Pauline et Jessica semblent sortir d’un teen movie quand on les découvre en train de répéter le titre SOS d’Abba. L’une d’elles va rompre avec ce monde pour vivre un véritable réveil de conscience, “une émotion dévastatrice qui mutera en insurrection”, précise Tiphaine Raffier.
— Critique de Patrick Sourd, septembre 2022
© Simon Gosselin
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Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de La Chanson [reboot] de Tiphaine Raffier, le 18 et 19 novembre.
Publié le 12/10/2022
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de La Chanson [reboot] de Tiphaine Raffier, le 18 et 19 novembre.
Sous la plume et la direction de Tiphaine Raffier, 3 jeunes filles se cherchent entre rêveries adolescentes et réveil de conscience.
On connaît la plaisanterie qui veut que les jeunes poissons ignorent tout de l’eau dans laquelle ils nagent. En 2011, Tiphaine Raffier reprend à son compte la métaphore pour questionner l’entre-deux eaux de son imaginaire adolescent en écrivant La Chanson. Ses goûts de jeune femme formatée la portent vers l’entertainment, la culture Disney et les tubes du groupe Abba, mais elle est aussi attirée par la révolution anarchiste, les concepts de la déconstruction et l’expérimentation artistique. Comment échapper à l’embrigadement originel pour se réinventer à travers une nouvelle liberté de penser ? En remettant son texte sur le métier avec La Chanson [reboot], l’autrice-metteuse en scène questionne pour aujourd’hui les rêves des jeunes filles. Ainsi Barbara, Pauline et Jessica semblent sortir d’un teen movie quand on les découvre en train de répéter le titre SOS d’Abba. L’une d’elles va rompre avec ce monde pour vivre un véritable réveil de conscience, “une émotion dévastatrice qui mutera en insurrection”, précise Tiphaine Raffier.
— Critique de Patrick Sourd, septembre 2022
© Simon Gosselin
FESTIVAL TNB 2022
Festival TNB
TIPHAINE RAFFIER
LA CHANSON [REBOOT]