Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 02/11/2023
Marion Siéfert met en scène une ado naïve et rêveuse prise dans le piège d’un trentenaire pervers.
Si la dénonciation des phénomènes d’emprise est d’actualité, la compréhension de ses rouages n’en demeure pas moins complexe, surtout à l’heure du numérique, et en particulier avec les jeunes dont les habitudes sur le web se réinventent quotidiennement. Raison pour laquelle le travail de Marion Siéfert, dont nous avions adoré le formidable _jeanne_dark_ (2020), est précieux. Ici, Mara, une ado de 13 ans qui rêve de devenir actrice. De l’autre côté, Julien, un trentenaire, aussi à l’aise dans le métavers qu’il est beau gosse devant son écran. Ce dernier va entraîner la naïve Mara dans un jeu (Daddy) où la notoriété se gagne au fil d’épreuves de plus en plus douteuses et où les garde-fous volent en éclats. S’ensuit une descente aux enfers, où le réel et le virtuel se télescopent dangereusement. À la mise en scène, Marion Siéfert mêle comédie musicale, références aux films de genre, théâtralité propre aux jeux vidéo avec ses avatars et mondes imaginaires, et pointe les mille dérives possibles de la liberté sur internet. Une pièce aussi effrayante que nécessaire.
— Les Inrocks, Igor Hansen-Løve
Photo © Matthieu Bareyre
LIRE
Marion Siéfert met en scène une ado naïve et rêveuse prise dans le piège d’un trentenaire pervers.
Publié le 02/11/2023
Marion Siéfert met en scène une ado naïve et rêveuse prise dans le piège d’un trentenaire pervers.
Si la dénonciation des phénomènes d’emprise est d’actualité, la compréhension de ses rouages n’en demeure pas moins complexe, surtout à l’heure du numérique, et en particulier avec les jeunes dont les habitudes sur le web se réinventent quotidiennement. Raison pour laquelle le travail de Marion Siéfert, dont nous avions adoré le formidable _jeanne_dark_ (2020), est précieux. Ici, Mara, une ado de 13 ans qui rêve de devenir actrice. De l’autre côté, Julien, un trentenaire, aussi à l’aise dans le métavers qu’il est beau gosse devant son écran. Ce dernier va entraîner la naïve Mara dans un jeu (Daddy) où la notoriété se gagne au fil d’épreuves de plus en plus douteuses et où les garde-fous volent en éclats. S’ensuit une descente aux enfers, où le réel et le virtuel se télescopent dangereusement. À la mise en scène, Marion Siéfert mêle comédie musicale, références aux films de genre, théâtralité propre aux jeux vidéo avec ses avatars et mondes imaginaires, et pointe les mille dérives possibles de la liberté sur internet. Une pièce aussi effrayante que nécessaire.
— Les Inrocks, Igor Hansen-Løve
Photo © Matthieu Bareyre
Création
MARION SIÉFERT
DADDY
TOUTE LA PROGRAMMATION
FESTIVAL TNB 2023