La formation

Chaque promotion est composée d’une quinzaine de jeunes recrutés à la suite d’un concours, qui intègrent l’École pour une durée de trois ans. Grâce au soutien de ses partenaires, l’enseignement y est gratuit à l’exception des droits d’inscriptions perçus par l’université en 2e et 3e année.

L’École est organisée en ateliers et en master-classes :

Les ateliers et les cours sont des temps d’apprentissage répartis régulièrement tout au long de l’année, généralement le matin. Ils peuvent également se présenter sous forme de modules intensifs. Ils concernent des disciplines proches du théâtre (la musique, le chant, la technique vocale, la danse, les arts martiaux, les techniques de relaxation, …). Les enseignements théoriques comme la critique, l’histoire des arts, la dramaturgie sont enseignés par les professeurs de l’Université de Rennes 2 ou par des invités.

Les master-classes sont dirigées par des metteurs en scène et acteurs de théâtre, mais aussi des chorégraphes, des circassiens, des chanteurs, le plus souvent possible associés à la programmation du TNB. Il s’agit d’ateliers de recherche et d’interprétation d’une durée de trois à huit semaines, où chaque intervenant, partageant la vie du groupe, va transmettre aussi sa pensée et sa pratique du théâtre, son expérience, sa passion.

Tout au long de leur cursus, les élèves sont associés à la vie du théâtre. Ils rencontrent les artistes de la programmation et participent aux actions culturelles. L’École est également attentive aux propositions des partenaires culturels du territoire local et régional, et organise régulièrement des rencontres et des actions en collaboration.

Le Déroulement des études

La scolarité est à plein temps et les cours sont assurés de septembre à juillet.

Le rythme très soutenu ne permet pas aux élèves de suivre d’autres activités extérieures (études, emploi, etc.).

La présence et la ponctualité à tous les cours sont indispensables.

Les élèves bénéficient de congés habituellement choisis aussi souvent que possible aux mêmes périodes que les congés scolaires (Noël, hiver, Pâques) et dont la durée varie selon l’intensité des cours.

La vie de l’École est régie par un règlement intérieur auquel les élèves doivent se conformer.

FRAIS DE SCOLARITÉ ET BOURSES

 

Les études à l’École du TNB sont gratuites.

Seuls les frais d’inscription en Licence à l’université Rennes 2 sont à la charge des étudiants non boursiers chaque année (à titre d’exemple ces frais s’élevaient à 122 € en 2017-2018).

 

Les élèves bénéficient du statut étudiant et sont affilié(e)s au régime de sécurité sociale étudiant.

À l’occasion de leur inscription au concours, les candidat(e)s doivent constituer leur Dossier Social Étudiant (ou DSE) qui est aujourd’hui la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Ce DSE est obligatoire et doit être réalisé au plus tard le 31 mai 2018, puis chaque année, en se rendant sur le site internet du CROUS de l’académie dans laquelle le (la) candidat(e) est inscrit(e) cette année.

Selon certains critères et dans des situations reconnues particulières et critiques, les élèves ne pouvant pas bénéficier des bourses peuvent solliciter le Fonds National d’Aide d’Urgence Annuelle Culture (FNAUAC). Il s’agit d’une aide d’urgence annuelle destinée aux élèves qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par les chefs d’établissements et les services sociaux des CROUS. Cette aide d’urgence annuelle ne peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux.

Dans certaines situations, l’École peut également accorder des aides ponctuelles aux étudiants devant faire face à des difficultés financières. Les demandes sont examinées par une commission interne à l’École.

Une formation diplômante

À l’issue de leurs trois années d’étude, les élèves de l’École pourront obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC), délivré par le TNB, ainsi que la licence Arts du Spectacle mention Études théâtrales parcours « métier de l’acteur », délivrée par l’Université Rennes 2.

La validation de la formation de l’École répond spécifiquement à la définition du métier de l’acteur. Il est précisé par les référentiels annexés à l’arrêté du 1er février 2008.