Directement en prise avec les réalités du milieu professionnel, la formation repose sur une pratique intensive du théâtre au travers d’ateliers dispensés par des artistes en activité, le plus souvent artistes associés au TNB.
Stages, masterclasses et rencontres sont pensés en écho à la programmation du TNB et croisent toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, performance, arts plastiques, cinéma. Des cours théoriques sont assurés par les enseignants du département Arts du spectacle de l’Université Rennes 2, et par des intervenants choisis par l’École. À ce titre, les élèves sont également inscrits en Licence Arts du spectacle - parcours « métier de l’acteur ».
3 axes forts du projet pédagogique caractérisent chaque année d’étude :
→ 1re année : l’apprentissage des fondamentaux de l’acteur et la découverte de processus de création
→ 2e année : la création et l’interprétation d’un répertoire joué en public
→ 3e année : des échanges internationaux, individuels et collectifs, lors d’ateliers ou de séjours d’études à l’étranger.
Tout au long de leur cursus, les élèves sont associés à la vie du théâtre : accès aux spectacles de la saison artistique et au cinéma, rencontre avec les équipes artistiques, participation aux actions culturelles, stages au sein des services du TNB.
L’École participe régulièrement à des rencontres et manifestations organisées en partenariat avec des acteurs culturels du territoire local et régional.
L’École du TNB est reconnue École d’Enseignement Supérieur par le Ministère de la Culture depuis 2002.
À ce titre, elle est habilitée à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC – diplôme de niveau II) à l’issue du cursus. Le DNSPC atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice du métier de comédien telle que précisée par les référentiels annexés à l’arrêté du 1er février 2008.
À l’issue des 3 années, les élèves peuvent également obtenir la Licence Arts du spectacle - parcours « métier de l’acteur », délivrée par l’Université Rennes 2.
L’obtention de crédits ECTS
Les différents domaines d’enseignement permettent l’obtention de crédits européens appelés ECTS (European Credits Transfer System).
180 crédits sont requis pour l’obtention du diplôme (60 crédits par année d’étude), répartis entre :
→ la formation pratique (ateliers et cours dispensés à l’École) : 126 ECTS
→ la formation théorique (cours universitaires) : 40 ECTS
→ la formation en langue étrangère (cours d’anglais) : 14 ECTS
Le règlement des études précise les modalités de l’évaluation des enseignements et la répartition des ECTS.
Grâce aux financements de ses partenaires publics et privés, les études à l’École du TNB sont gratuites. Les élèves disposent du statut étudiant et sont affilié·e·s au régime de sécurité sociale gratuitement.
Seuls les frais de Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) sont à la charge des étudiants non boursiers chaque année (90€ en 2018-2019).
En tant qu’étudiant·e·s de l’enseignement supérieur, les élèves peuvent bénéficier de différents types d’aides publiques pour financer leurs études :
→ bourse et logement du CROUS
sur critères sociaux, par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant
→ le Fonds National d’Aide d’Urgence Annuelle Culture (FNAUAC)
pour les étudiant·e·s rencontrant des difficultés pérennes et avérées mais ne pouvant pas bénéficier des bourses du CROUS (les deux ne sont pas cumulables), selon certains critères et dans des situations reconnues particulières et critiques.
Grâce au soutien de partenaires privés, des bourses d’études peuvent également être obtenues selon certains critères :
→ bourses Artistes dans la cité de la Fondation d’entreprise Hermès
sur critères sociaux, destinées aux étudiant·e·s en théâtre et en danse afin qu’ils·elles puissent pleinement se consacrer à l’acquisition des fondements de leur futur métier (se rapprocher de la direction des études de l’École)
→ bourses d’études aux étudiants en école d’art du Fonds de dotation Porosus
pour certain·e·s jeunes comédien·ne·s afin de les aider à suivre leur formation au sein des Écoles Nationales Supérieures de Théâtre (se rapprocher de la direction des études de l’École)
Dans certaines situations, l’École peut également accorder des aides ponctuelles aux étudiant·e·s devant faire face à des difficultés financières. Les demandes sont examinées par une commission interne à l’École.