L'ÉCOLE

Depuis 2012 et jusqu’en juillet 2018, le metteur en scène Éric Lacascade est le responsable pédagogique de l’École supérieure d’art dramatique du TNB. Il a recruté les promotions VIII (2012-2015) et IX (2015-2018).

Arthur Nauzyciel dirigera l’École à partir de septembre 2018.

Une École au cœur du théâtre

Il est salutaire pour le théâtre d'avoir une École en son sein, il est essentiel pour l'École d'être au cœur du théâtre.

L'existence au sein du Théâtre National de Bretagne d'une École nationale révèle à quel point la formation et la transmission font partie de la globalité du processus théâtral.  Et combien l'École de théâtre, telle que nous la concevons, doit se situer dans un espace où chaque jour se croisent des praticiens au travail.


L'École reflète la sensibilité et l'expérience de son directeur pédagogique. Fort de ce qu'il a lui-même appris, de ce qu'on lui a transmis, de ses certitudes et de ses doutes, de ce qu'il a accompli, de sa recherche présente et à venir, l'École est le déploiement des soubassements de l'œuvre du metteur en scène-chercheur. Cette position, loin de réduire l'enseignement à ma seule pratique, m'amène à souhaiter la collaboration d'artistes mus par la même recherche et les mêmes questionnements fondamentaux, mais qui produisent des approches et des formes aussi différentes que le sont les expressions du théâtre d'art sur les scènes contemporaines.


L'École du Théâtre National de Bretagne, s'inscrit dans la tradition de l'École d'art : un gymnase, une académie, où le théâtre est enseigné par des praticiens comme outil et champ d'exploration, d'expérimentation sur l'humain en son intimité et en son être public.


On n'entre pas dans une École de théâtre, comme on entre dans une École de commerce, ni comme on entre au séminaire... et pourtant le théâtre est à la fois un métier et une passion. Un savoir-faire artisanal et un jeu. Aux jeunes qui font le pari de ce métier, nous proposons des méthodes de travail, nous les confrontons à des formes qui partant de la réalité la dépassent, mais, loin de tout formatage, nous cultivons aussi l'impulsion originelle qui les a menés vers l'École.


Le théâtre étant une œuvre communautaire, chacun des apprentis est considéré comme un être singulier au service d'un tout : notre objectif sera de leur apprendre à développer une partition individuelle puissante en se mettant au service d'une structure collective. Solidarité, ouverture et attention à l'autre, esprit de groupe font partie des fondamentaux de notre enseignement, de même que le goût de l'effort, de la rigueur et de la responsabilité.


Chaque exercice - il est pour nous une méthode permanente de travail de l'acteur et non pas un entrainement préliminaire à la répétition -, chaque cours ou intervention pédagogique sont conçus comme partie d'un tout organique où émergent les qualités et les particularismes de chacun, et non comme un empilement de connaissances et de compétences. Cette École a pour but de fournir à ses apprentis les outils qui leur permettront de poursuivre le travail et la recherche, car le travail de l'acteur est un terrain expérimental inépuisable comme sont inépuisables les harmoniques, les couleurs, les sciences. Il s'agit de leur donner le goût, l'envie, et la capacité de développer leur puissance personnelle sans avoir à tricher pour plaire.


L’École est un temps de recherche, tant pour celui qui enseigne que pour celui qui est enseigné.


 

Éric Lacascade

Responsable pédagogique 

L’historique

Fondée en 1991 par Emmanuel de Véricourt et Christian Colin à partir du Conservatoire National d'Art Dramatique de Rennes, l'École du TNB est, dès ses débuts, une formation supérieure soutenue par l'État, la Ville de Rennes et le Conseil Régional de Bretagne.  

En 1994, François Le Pillouër prend la direction du Théâtre National de Bretagne et va renforcer le projet de l’École. Les locaux intègrent ceux du TNB et les statuts évoluent. Le responsable pédagogique est nommé pour trois ans et doit nécessairement être un artiste en activité. Après Christian Colin, François Le Pillouër nomme Dominique Pitoiset puis Jean-Paul Wenzel. D’octobre 2000 à juillet 2012, Stanislas Nordey assurera la direction de quatre promotions (IV, V, VI et VII).

Depuis le 1er septembre 2012 et jusqu’en juillet 2018, Éric Lacascade est le responsable pédagogique de l'École. Il a assuré le recrutement de la huitième promotion en 2012 et de la neuvième en 2015.

L’ensemble des responsables pédagogiques qui ont traversé l’École ont fondé leur enseignement sur une pratique intensive, appuyée sur des cours techniques et des ateliers dirigés par de fortes personnalités de la scène française et internationale. Au fil des années, l’École supérieure d’art dramatique du TNB va se développer et devenir une formation de premier plan au niveau national.

Le 21 avril 2002, en tant que signataire de la plate-forme de l'enseignement supérieur pour la formation de comédien, elle est reconnue, par le Ministère de la Culture et de Communication, École d'Enseignement Supérieur.

Le 2 avril 2008, le TNB et l'Université de Rennes 2 signent un avenant à leur convention de partenariat organisant un parcours pédagogique « comédien professionnel » spécifiquement réservé aux élèves de l'École du TNB leur permettant d'obtenir, à l'issue du cursus, une licence en Arts du Spectacle.

Le 17 juin 2009, la commission nationale d'habilitation du Ministère de la Culture décerne à L’École du TNB l'habilitation à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSPC) de comédien. Cette habilitation est régulièrement renouvelée depuis.

L’École supérieure d’art dramatique du TNB possède aujourd’hui un fort rayonnement national et une ouverture internationale favorisée par les nombreux échanges, notamment dans le cadre du projet européen Prospero.

Les partenaires

L'École supérieure d’art dramatique du TNB est subventionnée par le Ministère de la Culture, la Ville de Rennes et le Conseil Régional de Bretagne.

En tant que lieu de formation, elle est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage. De nombreuses entreprises et structures culturelles accompagnent le projet de l’École en reversant tout ou partie de leur taxe d’apprentissage.

Grâce à leur contribution, l’ensemble de ces partenaires soutient la formation des acteurs, leur insertion dans la vie professionnelle ainsi que le développement de l’École et son rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

        

 

L’ÉQUIPE

Directeur : Arthur Nauzyciel

Responsable pédagogique de la promotion IX : Eric Lacascade

Directeur des études : Ronan Martin

Coordinatrice des études : Émilie Grosset

Conseillers pédagogiques et artistiques (promotion VIII et IX) : Arnaud Churin (acteur et metteur en scène), Éric Didry (metteur en scène), Roland Fichet (auteur dramatique), Laure Werckmann (actrice).

Le personnel et les services du TNB accompagnent régulièrement les activités de l’École.

Les ateliers et les master-classes sont menés par des artistes pédagogues invités.

Des professeurs et enseignants chercheurs de l’Université de Rennes 2 interviennent également à l’École dans le cadre de la licence Arts du Spectacle Parcours du « Comédien Professionnel ».

LES INTERVENANTS

Chaque année, Eric Lacascade dirige un stage de 8 semaines, puis il crée un spectacle d’entrée dans la vie professionnelle à l’issue des trois ans.
Depuis 2015, les élèves de la promotion IX ont travaillé avec les intervenants suivants : 

En première année :

Adèle Zouane, Hector Manuel, Julien Derivaz et Leslie Bernard, comédiens de la promotion 8 et membres du collectif Bajour (Atelier « D'où je viens »)

Daria Lippi, comédienne et metteur en scène, assistée de Juliette Salmon (Atelier « Structure »)

Philippe Lacroix, scénographe (Atelier Scénographie)

Laure Werckmann, actrice (Atelier « Point Zéro »)

Emmanuelle Huynh, chorégraphe, accompagnée par Catherine Legrand, Nuno Bizarro, danseurs, et assistée par Arnaud Stéphan, direction d’acteurs (Atelier « A Vida Enorme »)

Éric Didry, acteur et metteur en scène (Atelier « Les Récits intimes »)

Roland Fichet, auteur et metteur en scène (Atelier d’écriture dramatique)

Éric Lacascade, metteur en scène et responsable pédagogique, accompagné d’Arnaud Churin, Jérome Bidaux et d’Alain d’Haeyer (Atelier d’interprétation « Les Bas-Fonds »)

Cédric Paga alias Ludor Citrik, artiste clown (Atelier d’interprétation « Exorde »)

 

En deuxième année :

Stéphanie Lupo, metteure en scène (Atelier « Du monologue dramatique au solo performatif »)

Stuart Seide, metteur en scène (Atelier d’interprétation « Le verbe du désir »)

Bruno Meyssat et Yves Delnord, metteur en scène et entraineur de tir (Atelier « Observations »)

Maya Bösch, metteure en scène (Atelier d’interprétation « Quartett »)

Atelier de création radiophonique avec le CREADOC, master d’écriture de documentaire (Angoulême)

Mélanie Leray, metteure en scène (Atelier d’interprétation «L’insoutenable légèreté de l’être » en partenariat avec l’ESRA de Rennes)

 Mario Biagini et Thomas Richards, metteurs en scène du Workcenter of Jerzy Grotowski

 

En troisième année :

Dieudonné Niangouna, auteur acteur et metteur en scène

Olivier Mellano, musicien et Laure Werckmann, actrice (Atelier de création en partenariat avec les élèves musiciens du Pont Supérieur)

Madeleine Louarn, metteure en scène, et les comédiens professionnels handicapés de l’ESAT Catalyse (Atelier d’interprétation « Kafka »)

Arthur Nauzyciel, metteur en scène

Jean Christophe Meurisse, metteur en scène du collectif Les Chiens de Navarre

Catherine Epars, Murielle Colvez, Laure Werckmann, Alain D’Haeyer et Jérôme Bidaux, acteurs (Atelier d’interprétation « Parcours singuliers »)

Laboratoires de recherches :

Au cours des deux premières années de formation, Arnaud Churin a dirigé 6 semaines de laboratoire intitulé « Exploration de la langue ».

Avec le concours de Francine Gerhard-Krait, maître de conférence en linguistique française / André Markowicz, traducteur et poète / Caroline Girard, metteur en scène Cie La Liseuse / Arnaud Chéron, Christophe Grégoire, Christelle Legroux, Laure Werckmann, comédiens / François Regnault, écrivain, dramaturge et traducteur / D’ de Kabal, rappeur, slameur, écrivain et metteur en scène.

 

Projets européens et internationaux :

Festival VIE, rencontres inter-écoles organisées par l’Emilia Romagna Teatro à Bologne (Italie) dans le cadre de Prospero, avec les écoles européennes d’art dramatique : l’ESACT (Conservatoire royal de Liège), l’École de Modène (Emilia Romagna Teatro Fondazione), l’université de Göteborg.

FIND +, rencontres et masterclasses dans le cadre du festival organisé par la Schaubühne de Berlin

L’éveil du printemps atelier international dirigé par Armel Roussel, metteur en scène,  avec les élèves de l’INSAS de Bruxelles.

Un hueco en la ciudad, atelier international dirigé par Charlie Windelschmidt (Cie Derezo) dans le cadre de l’année France-Colombie, avec les élèves de l’université d’Antioquia (Medellin) et de l’Atlantico (Barranquilla), et la maestria de dramaturge de l’université de Bogota.

Cours techniques :

Nuno Bizzaro (training chorégraphique), Olga Dukhovnaya (training chorégraphique), Emmanuelle Huynh (training chorégraphique), Catherine Legrand (training chorégraphique), Anne Le Merdy (professeure de chant), Anne-Karine Lescop (training chorégraphique), Isabelle Byloos (voix), Jean-Baptiste André (training physique), Claude Niort (jeu du comédien au micro).

Cours théoriques dirigés par des intervenants hors parcours licence arts du spectacle :

Frédérique Aufort, pédagogue et metteur en scène – Analyse de spectacle / Anne Dary, directrice du Musée des Beaux-Arts de Rennes / François Coulon, Laurence Imbernon, Guillaume Kazerouni, conservateurs au Musée des Beaux-Arts de Rennes / Francine Gerhard-Krait, maître de conférence en linguistique française / Stéphanie Lupo, comédienne / André Markowicz, traducteur et poète / Noëlle Keruzoré, professeure d’anglais.