Présentation

Tous les 3 ans, l’École sélectionne une promotion composée de 20 élèves à parité Homme/Femme

Elle veille à ce que soit représentée la diversité de la jeunesse et de la société parmi les élèves recrutés.

 

Le prochain concours aura lieu au premier semestre 2021, pour une entrée en formation en septembre 2021. Des informations sur les différentes étapes du concours seront publiées sur le site au dernier semestre 2020.

CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION

→ Les candidat·e·s doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 26 ans au 1er septembre de l’année concernée (début de formation au TNB).

 

→ Les candidat·e·s doivent être titulaires du baccalauréat ou du D.A.E.U. ou d’un diplôme équivalent à l’étranger.

 

→ Aucune condition de nationalité n’est demandée, mais tou·te·s les candidat·e·s doivent maîtriser la langue française.

 

→ Les candidat·e·s doivent fournir une attestation de formation initiale ou une attestation d’une pratique théâtrale d’au moins un an.

 

NB : Pour les conditions d’âge ou de diplôme, des dérogations sont possibles.

Concours 2018

En 2018, le concours a changé de forme et de philosophie en laissant davantage de liberté aux candidat·e·s et en mettant l’accent sur leur personnalité autant que sur leur savoir-faire. 

Il s’est déroulé en 3 étapes :

1er tour

Les candidats remplissent en ligne un dossier de création qui vise à connaître leurs motivations, leurs goûts et leurs réflexions. Ce dossier est complété par l’envoi de 2 vidéos de 2 min chacune, à partir d’un corpus de textes imposés.

 

2e tour

Les 150 candidat·e·s retenu·e·s à l’issue du 1er tour participent à une audition individuelle de 30 min à Rennes, lors de laquelle sont présentés un monologue et une scène dialoguée parmi une sélection de textes classiques et contemporains. La réplique des scènes est donnée par les élèves de la promotion sortante de l’École.

 

3e tour

Les 50 candidat·e·s retenu·e·s à l’issue du 2e tour participent à un stage intensif pendant 2 jours au TNB. Les ateliers sont menés par des artistes associés au projet du TNB. Les frais d’accueil sont pris en charge par l’École.

 

 

Avec un 1er tour à moindre coût (15 €), ce nouveau concours a permis d’encourager de nouveaux profils à candidater. Au total, ce sont 964 candidatures parmi lesquelles 22 nationalités différentes qui ont été examinées en 2018.

 

Retrouvez le descriptif détaillé du dernier concours en téléchargement.