Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

GUILLAUME VINCENT

GUILLAUME VINCENT

Metteur en scène

Guillaume Vincent fait de la scène le lieu d’une insaisissable étrangeté.

Formé à l’École du TNS, le metteur en scène débute sa carrière en s’attaquant à 2 pièces de Marivaux, La Double inconstance et La Fausse suivante, avant d’enchaîner, en 2010, par la représentation d’un texte majeur de Frank Wedekind : L’Éveil du printemps. La jeunesse l’intéresse, il crée pour le jeune public Le Petit Claus et le grand
Claus
(2011) d’après Andersen. Puis il écrit lui-même La Nuit tombe… (2012), spectacle au charme vénéneux. Il s’essaie à l’opéra. Et présente au TNB des projets aussi éclectiques que le rugueux Rendez-vous gare de l’Est ou le surnaturel Songes et Métamorphoses d’après Shakespeare.

 

À son actif encore, une recherche au long cours avec l’actrice Émilie Incerti Formentini. Et une incursion dans Les Mille et Une Nuits (2019) qui lui a inspiré Florence & Moustafa (2019), forme courte présentée en tournée Éducation Artistique et Culturelle dans le département d’Ille-et-Vilaine pendant 3 saisons. Cette saison, il présente Vertige (2001-2021). Guillaume Vincent intervient régulièrement à l’École du TNB, et notamment cette saison à travers le projet « Une saison à l’École » avec la promotion 11.

 

Photo © Louise Quignon / Hans Lucas