Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

"DOCTEUR CHANCE" + RENCONTRE

CINÉMA

Jeu 08 sept 2022 20h00

"DOCTEUR CHANCE" + RENCONTRE

DE F.J. OSSANG

FRANCE / CHILI

1997

1h37

COMÉDIE DRAMATIQUE

VOSTF

INTERDIT AUX -12 ANS

 

Rétrospective

FRANCE / CHILI

1997

1h37

COMÉDIE DRAMATIQUE

VOSTF

INTERDIT AUX -12 ANS

 

F.J. Ossang, le réalisateur du film, sera l'invité du Cinéma du TNB pour une rencontre à l'issue de la projection. Il sera accompagné d'Elvire, l'actrice du film. 

La rencontre sera accompagnée par BENOÎT DELAUNE - enseignant, musicien, auteur d'une thèse sur l'oeuvre de William S. Burroughs et éditeur de Landscape et silence et Le Ciel éteint écrits par F.J. Ossang - et THOMAS GOMBAUD - critique de cinéma En attendant Godard sur C Lab. 

 

Ce film vous est présenté dans le cadre d'une rétrospective consacrée à F.J. Ossang, en 3 films.

 

Angstel attend Zelda devant un cinéma où l’on projette l’Aurore de Murnau, mais Zelda ne vient pas. Il voit alors sa dernière chance s’évanouir. Tout lui devient insupportable, ses amours ratées, son talent littéraire gâché, et la conviction d’être devenu étranger à lui-même et au monde... C’est alors qu’il croise Ancetta, danseuse au Wasted.

F.J. Ossang retrouve la magie obsolète des romans d’espionnage ou des BD de notre enfance. Il en va de même pour les noms de lieux, de personnages tels que Vince Taylor joué par Joe Strummer, idéal en aviateur rebelle, au franglais à couper au couteau. En effet, le vrai Vince Taylor, dont «l’anagramme est Victory Lane» (dixit Strummer dans le film), a réellement été pilote d’avion avant de devenir chanteur de rock n’roll.

 

F. J. Ossang est poète, musicien et cinéaste. Héritier du cinéma muet, des situationnistes et de la culture punk, son cinéma revisite, avec une exigence plastique rare, nombre de genres (film noir, road movie, science-fiction).

FRANCE / CHILI

1997

1h37

COMÉDIE DRAMATIQUE

VOSTF

INTERDIT AUX -12 ANS

 

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

F.J. Ossang

 

Avec 

Lionel Tua, Féodor Atkine, Pedro Hestnes