Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

LE MUSÉE DE LA MER

MARIE DARRIEUSSECQ / ARTHUR NAUZYCIEL

Spectacle en islandais

surtitré en français

Théâtre

Spectacle en islandais

surtitré en français

Liz et Will se réfugient chez May et Man. Ils arrivent, avec leurs 2 enfants, d’une ville assiégée, et ils n’ont plus d’essence. 

C’est la guerre. May et Man vivent près de la côte, ils essaient de maintenir leur Musée malgré les restrictions. Il leur reste quelques poissons, un poulpe et une « chose », Bella, qui est peut-être une sirène, peut-être un veau marin ; un objet vivant non identifié qui est peut-être aussi un fantôme. Bella est belle et elle bêle, Bella est monstrueuse et pleure comme un bébé. May et Man, sur cette bande-son, essaient de rester neutres, à cultiver leur jardin, malgré les milices locales. Mais les bombardements se rapprochent, et Will et Liz, ou leurs enfants, apportent aussi la guerre.

Après 2 spectacles présentés à Reykjavik depuis 2007, Le Malade imaginaire ou le silence de Molière et L’Image, Arthur Nauzyciel a été invité par le Théâtre national d’Islande à y créer une mise en scène. Parce qu’ils ont en commun l’Islande, les fantômes, les histoires de famille, les voyages au bout du monde, visible ou invisible, il a demandé à la romancière Marie Darrieussecq d’écrire une pièce à cette occasion. Elle lui a écrit Le Musée de la mer. Ils ont pensé au poète et parolier de Björk, Sjon, pour la traduire en islandais. La chorégraphe et danseuse Erna Omarsdottir, le musicien Barði Jóhannsson (Bang Gang, Lady and Bird), sont aussi de l’aventure.

DATES PASSÉES

Création 2009
Reykjavick, Théâtre National d'Islande (IS)

2008/2009
CDN Orléans / Centre-Val de Loire

2010/2011
T2G Théâtre de Gennevilliers

Spectacle en islandais

surtitré en français

GÉNÉRIQUE

De
MARIE DARRIEUSSECQ
Mise en scène
ARTHUR NAUZYCIEL

Traduction
SJON

Scénographie
GIULIO LICHTNER
Lumière
SCOTT ZIELINSKI
Travail chorégraphique
ERNA OMARSDOTTIR
Son et musique
BARDI JOHANNSSON


Avec 
DAMIEN JALET
et les acteurs du Théâtre National d’Islande

Production : Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, Théâtre National d’Islande.
Avec le soutien de Culturesfrance (programme Théâtre sur mesure) et du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Islande. Spectacle répété au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre