Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Danse

Danse

ALBIN DE LA SIMONE

Fin du concert. Fin de la chanson Tu vas rire.


J’ai longtemps été complexé au point de ne pouvoir approcher de près ou de loin quoi que ce soit qui put ressembler à de la danse. Lors de mes premières boums (en cinquième je crois), je sautillais sur la pointe des pieds en me déplaçant légèrement, poings groupés contre le thorax : j’imitais Rocky dans ses entraînements de boxe. Puis après qu’on m’ait fait comprendre le ridicule de ma gestuelle, je n’ai plus jamais osé libérer mon corps de ses pulsions rythmico-expressives.

 

Jusqu’à une conversation avec Arthur H, qui nous conduisit à nous inscrire ensemble au cours de danse modern jazz d’Amadéo, ex-danseur de Dalida, gourou philippino-américain semi-bilingue, dont les « bougez votre body », « marchez to the horizon, kiss the soleil » sur fond de techno ethnique résonnent encore. L’image d’Arthur et moi, Véronic et Davino de l’an 2000, danseurs de plateau télé du dimanche en lycra mauve et vert passé, en fait rêver plus d’un(e), je le sais bien. Par chance c’était juste avant l’arrivée de Youtube.

 

Reste que quelque chose s’est miraculeusement libéré grâce à Amadéo, et que depuis, je n’ai plus peur de danser en public.