Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Menu

    TNB logo

SPECTACLES

Ven 06 avril 2018 19h00

Archéologie de la véhémence

Patrick Boucheron invite Mathieu Potte-Bonneville

Salle Parigot

ENTRÉE LIBRE
SUR RÉSERVATION

Salle Parigot

ENTRÉE LIBRE
SUR RÉSERVATION

Associé au nouveau projet du TNB, Patrick Boucheron imagine huit rendez-vous au cours de la saison sur la thématique «Rencontrer l'Histoire». Il nous invite à «braconner les frontières», contre les idéologies de la séparation, au nom d’une discipline portée par des valeurs d’émancipation, contre la résignation.

Patrick Boucheron invite pour cette septième édition du cycle le philosophe Mathieu Potte-Bonneville.

« Parler vite, parler fort, menacer de claquer la porte, se rasseoir, annoncer qu’on va quitter le plateau ou le quitter vraiment : autant de gestes qui, des médias traditionnels à leur reprise sur les réseaux sociaux, font aujourd’hui l’ordinaire du débat public. À travers ces éclats pourtant se laisse entrevoir une question ancienne : comment se faire entendre ? 

Dans l’histoire récente, les événements de mai 1968 ont donné à ce problème une acuité nouvelle ; une fois posée l’exigence d’une libération de la parole, restait à en déceler les pièges et les dilemmes, à en inventer les formes, à lui faire droit dans la pensée.

Entre interpellations et manifestes, entre télévision et théorie, de Michel Foucault à Delphine Seyrig et de Gilles Deleuze à Daniel Balavoine, on confrontera quelques images fameuses et quelques textes remarquables, pour nous demander d’où nous vient et ce que devient l’éloquence de l’emportement. »


Mathieu Potte-Bonneville

Philosophe, responsable du pôle "idées et savoirs" à l'Institut Français

Salle Parigot

ENTRÉE LIBRE
SUR RÉSERVATION