STADIUM

Mohamed El Khatib / Zirlib

« Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie un public de théâtre d’un public de football ? Je veux dire hormis la tenue vestimentaire ? »
– Gilles Deleuze

Coproduction / Théâtre documentaire

Durée 2h

Un véritable moment de partage avec les « Sang et Or ».

Le point de départ est concret et personnel: le père de Mohamed El Khatib est fan de foot. Ce qui conduit le metteur en scène à explorer l’univers des supporters. Il organise une confrontation entre un public de théâtre et le meilleur public de France, les « Sang et or» de Lens. Au plus près de la vie, Mohamed El Khatib poursuit ainsi son portrait de la classe ouvrière avec cette pièce monumentale et inédite, qui invite sur scène une cinquantaine de supporters.

Sur la durée d’un match, un va-et-vient entre une masse collective et des trajectoires individuelles, singulières, touchantes, hommes et femmes dont la vie entière est structurée par le football. Pour cette performance documentée Mohamed El Khatib a tenu une conversation d’une année avec ces supporters. Démarche en immersion qui lui est familière. Presque un ready made, cette rencontre sensible, partition gestuelle et documentaire composée de récits de vie, est à rebours de l’écueil folklorique, comme de la mythologie partisane. Il s’agit de représenter, partager, incarner, une histoire, des valeurs et un imaginaire.


The theatre audience comes face to face with the football stadium crowd. Inspired by his own father’s passion, Mohamed El Khatib went to meet those who are reputed to be the best audience in France, the supporters of RC LENS. This project of documentary performance rejects all the hype and produces sensitive portraits of enlightened amateurs. Because, after all, it’s an art form too.

Created by the collective ZIRLIB

Idea
MOHAMED EL KHATIB
FRED HOCKÉ

Written by MOHAMED EL KHATIB

Mohamed El Khatib is associate artist at the TNB. He is also presenting Conversation at the festival.

Durée 2h

Création du collectif
ZIRLIB
Conception
MOHAMED EL KHATIB
FRED HOCKÉ
Texte
MOHAMED EL KHATIB

Avec 
53 supporters du Racing Club de Lens

Production : Collectif Zirlib

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings  

Coproduction : Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, Tandem Douai-Arras - Scène nationale, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville - Paris, la Colline - Théâtre national, Châteauvallon - Scène nationale, Le Grand T - Nantes, le TNB - Théâtre National de Bretagne, Théâtre du Beauvaisis, les Scènes du Golfe - Vannes et La Scène - Musée du Louvre-Lens

Accueils en résidences : la Ville de Grenay et Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire

Le Collectif Zirlib est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, au Théâtre de la Ville – Paris et au TNB - Théâtre National de Bretagne.