Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
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Création en résidence au Théâtre National de Bretagne
09 03 — 13 03 2020
D’une histoire d’amour entre un homme et une femme qui se sont rencontrés lors d’une rave party, l’auteure Pauline Peyrade tire le portrait cinglant de la domination masculine qui sévit à l’abri des regards, dans le huis-clos d’une relation toxique. Pourquoi et comment cette violence peut-elle s’exercer ? Pourquoi et comment les femmes se soumettent-elles à cette loi du plus fort ? Le texte est implacable et d’une rare puissance poétique. Il explore, sans surplomb aucun, l’ambivalence de ces situations inacceptables et pourtant acceptées, leur terrible complexité. Das Plateau, qui développe une écriture scénique totale confrontant théâtre, littérature, musique et cinéma, plonge le public dans l’épaisseur de la fiction tout en lui donnant à voir les rouages d’une écriture inventive, elle-même emportée dans un dispositif plastique captivant. En 5 étapes, le public bascule dans l’intimité de cette femme, dans son trauma mais aussi dans sa capacité de résilience et dans son ressaisissement.
D'après Poings de Pauline Peyrade (édité aux Solitaires Intempestifs, 2017)
Conception et écriture du projet
DAS PLATEAU
Mise en scène
CÉLESTE GERME
Dramaturgie
JACQUES ALBERT
Composition musicale et direction du travail sonore
JACOB STAMBACH
Scénographie
JAMES BRANDILY
Création lumières
SÉBASTIEN LEFÈVRE
Création dispositif son et vidéo, régie son et vidéo
JÉRÔME TUNCER
Création photographique et vidéo
FLAVIE TRICHET-LESPAGNOL
Assistanat à la mise en scène
LÉA TUIL
Régie générale et plateau
BENJAMIN BERTRAND
Administration, production, diffusion
ÉMILIE HENIN
LÉA COUTEL
Avec
MAËLYS RICORDEAU
GRÉGOIRE MONSAINGEON
Production : Das Plateau
Coproduction et résidence : Espace Culturel Boris Vian. Avec le soutien la Ville des Ulis ; le département de l’Essonne ; la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France ; le Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Le Théâtre du Nord – CDN ; CDN Orléans / Centre-Val de Loire.
Coproduction : Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes.
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM
(production en cours)