Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Durée 1h45
artiste associée
Durée 1h45
Au Théâtre National de Bretagne
04 02 – 08 02 2020
Tout commence par la découverte d’une jeune femme, perdue dans la forêt, pleurant au bord d’une fontaine. Mélisande. Sauvage comme une bête blessée. Qu’a-t-elle vécu ? Que fuit-elle ? C’est une exilée.
Elle est retrouvée dans la forêt par Golaud. Il s’occupe d’elle, et l’épouse. Mais elle tombe amoureuse de Pelléas, le petit frère de Golaud. Et réciproquement. Un amour interdit. Ce qui frappe, dans l’œuvre de Maeterlinck, c’est sa dimension intemporelle. Dans Pelléas et Mélisande (1892), l’écriture n’est pas marquée par un contexte ou un temps particulier. L’atmosphère d’inquiétante étrangeté qui règne dans son œuvre lui donne toute sa force. Et si cette écriture peut s’apparenter aux contes, elle est surtout empreinte d’une spiritualité qui l’ancre dans la réalité.
—
Création accueillie en répétition au TNB
Durée 1h45
Texte
MAURICE MAETERLINCK
Mise en scène
JULIE DUCLOS
Assistanat à la mise en scène
CALYPSO BAQUEY
Scénographie
HÉLÈNE JOURDAN
Lumière
MATHILDE CHAMOUX
Vidéo
QUENTIN VIGIER
Son
QUENTIN DUMAY
Costumes
CAROLINE TAVERNIER
Régie générale
SÉBASTIEN MATHÉ
Administration production
ALTERMACHINE
Avec
ALIX RIEMER
MATTHIEU SAMPEUR
VINCENT DISSEZ
PHILIPPE DUCLOS
STÉPHANIE MARC
ÉMILIEN TESSIER
et un enfant (en alternance)
CLÉMENT BAUDOUIN
SACHA HUYGHE
ou ELIOTT LE MOUËLL
et à l’écran un groupe de femmes
Production : L’in-quarto.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Odéon – Théâtre de l’Europe ; Comédie de Reims, Centre dramatique national ; CDN Besançon Franche-Comté ; Festival d’Avignon ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse avec la participation des ateliers du Théâtre du Nord – CDN Lille–Tourcoing–Hauts-de-France et de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et le CDN de Besançon Franche-Comté.