Infini

Boris Charmatz

Coproduction / Danse

Durée 1h

Au Théâtre National de Bretagne
12 05 – 16 05 2020

Les danseurs, depuis des siècles, comptent jusqu’à 4, 6 ou 8, puis recommencent. Dans les chorégraphies modernes, il arrive qu’ils comptent de manière plus complexe, avec des 13 et des 5 qui se combinent. Mais qu’arriverait-il s’ils comptaient à l’infini ?

La question des nombres taraude Boris Charmatz depuis longtemps : 10000 gestes et La Ruée, où il s’est emparé de 46 dates de l’Histoire mondiale de la France de Patrick Boucheron, dans tous les espaces du TNB. Se diriger vers un endroit qu’on n’atteindra jamais, c’est peut-être ce que vise cette nouvelle pièce qui se confronte à l’infini.

L’enjeu pour le chorégraphe et les interprètes : trouver une manière d’ancrer ces réflexions sur le plateau, travailler entre des lenteurs extrêmes, et une forme de très grande vitesse, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Durée 1h

Chorégraphie
BORIS CHARMATZ
Assistante
MAGALI CAILLET-GAJAN
Lumière
YVES GODIN
Son
OLIVIER RENOUF
Travail vocal
DALILA KHATIR
Régie générale
FABRICE LE FUR
Costumes
JEAN-PAUL LESPAGNARD

 

Avec
BORIS CHARMATZ
ASHLEY CHEN
RAPHAËLLE DELAUNAY
TATIANA JULIEN
FABRICE MAZLIAH
SOLENE WACHTER

 

Production : Terrain, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Coproduction : Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne ; Charleroi danse ; Sadler’s Wells (Londres–GB) ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Athens & Epidaurus Festival ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; PACT Zollverein Essen ; Théâtre National de Bretagne ; Festival Montpellier Danse ; Bonlieu scène nationale Annecy ; Kampnagel-Hambourg ; Zürcher Theater Spektakel (CH).