25 LYCÉEN·NE·S AU MICRO

25 LYCÉEN·NE·S AU MICRO

LYCÉE MENDÈS FRANCE, RENNES

Projet en collaboration avec Joëlle Gayot et la radio C-Lab

25 élèves d’une classe de 1re du lycée Mendès France ont fabriqué eux-mêmes, de bout en bout, leur propre émission de radio : « Bas les masques ». Elle convoque toutes les formes radiophoniques pour qu’elles·ils prennent tour à tour les rôles de chroniqueur·euse·s, critiques, animateur·rice·s et reporters, en forçant parfois les traits d’un argumentaire qui ne reflète pas toujours leur véritable opinion, et permet la tenue d’un débat. Elles·ils se sont initié·e·s à l’art de l’enregistrement, du montage et du mixage.

 

Leur sujet d’étude ? Opérette de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, une création qui rassemblent sur le plateau les élèves de la promotion 10 du TNB et les comédien·ne·s de la troupe Catalyse.

 

Projet réalisé grâce au soutien de la DRAC Bretagne

 

 

RENDEZ-VOUS 1 – le 6 octobre 2020

 

Atelier avec l’équipe de C-Lab et visite de leurs locaux sur le campus de Villejean-Université de Rennes 2

Durant l’après-midi, elles·ils ont pu découvrir, grâce à 3 ateliers, le fonctionnement d’une radio :

- prendre place derrière les micros du studio d’enregistrement et s’essayer à la lecture d’une émission ;

- s’interroger sur les enjeux de la diffusion d’informations et comprendre les fonctionnements des radios publiques et privées ;
- découvrir les formats radiophoniques existants et appréhender l’utilisation d’un enregistreur.

 

 

RENDEZ-VOUS 2  le 7 octobre 2020

 

Rencontre avec Joëlle Gayot au TNB

Joëlle Gayot, journaliste, a accompagné les élèves sur la conception de cette émission. Lors de cette matinée, elles·ils ont pu échanger sur leurs usages de la radio et sur leurs fréquentations des théâtres. Pour la plupart le théâtre est un lieu qu’elles·ils découvraient et la radio n’était pas un média familier.

 

 

RENDEZ-VOUS 3 le 13 octobre 2020 

 

Découverte du spectacle Opérette, premières interviews et micro-trottoirs à la salle Gabily

Après avoir assister à la représentation d’Opérette, 3 groupes d’élèves ont recueilli les impressions des spectacteur·rice·s à la sortie de salle et interviewé l'équipe artistique.

 

 

RENDEZ-VOUS 4 & 5  le 16 octobre 2020

 

Interviews avec l’équipe du spectacle à l’École du TNB / initiation au montage avec C-lab au lycée Mendès France

Pendant qu’une moitié de classe était mobilisée avec l’équipe de C-lab pour découvrir le rouage du montage sonore, l’autre moitié est venue au TNB et a pendant une heure et demie interviewé différents membres de l’équipe artistique.

 

 

RENDEZ-VOUS 6  le 6 novembre 2020

 

Initiation au montage avec C-lab au lycée Mendès France

Dérusher, couper, sélectionner, monter, mixer sont nécessaire à la réalisation d’une émission, c’est pourquoi tous les élèves ont bénéficié d’un atelier d’initiation au montage avec l’équipe de C-lab. En plus des contenus réalisés, il a fallu penser à l’habillage sonore de l’émission pour la finaliser. Toute la classe y a contribué.

 

 

RENDEZ-VOUS 7  le 12 novembre 2020

 

Finalisation des contenus, finalisation de la conduite et enregistrement au lycée Mendès France

Objectif de la journée : enregistrer l’émission dans les conditions du live l’heure butoir de 16h. La matinée a été consacrée à la finalisation des contenus sonores, écriture des chroniques, argumentaires à développer pendant le débat, choix d’extraits de la pièce pour l’habillage sonore. L’équipe de C-lab s’est déplacée pour installer leur studio d’enregistrement mobile et de 16h à 16h50 tou·te·s les élèves se sont mobilisé·e·s et regroupé·e·s autour des micros pour enregistrer leur émission : « Bas les masques »

 

 

Remerciements à l’équipe d’Opérette : Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Valentin Clabult, Guillaume Drouadane, Amélie Gratias, Julien Lewkowicz, Madeleine Louarn, Christelle Podeur, Sylvain Robic, Julien Ronel, Raphaëlle Rousseau, David Segalen, Lucas Van Poucke et Lalou Wysocka

 

Participants au projet

Les élèves de la classe 1re du lycée Mendès ;

Caroline Derlyn, enseignante, M. Gehors, poviseur et M. Leost, proviseur adjoint du Lycée Mendès France ;

Perrine Cadiou, Joëlle Gayot et Ludovic Della Vedova, de l’équipe du TNB ;

Manon Delmas, Romain Leduc, Aurélien Lorence et Léa Vasiliu de l’équipe de C-Lab.

 

Reportage photo 

Gwendal Le Flem