⚠️ ANNULÉ

TANIA DE MONTAIGNE / STÉPHANE FOENKINOS

NOIRE

Salle Serreau

Durée 1h15

Théâtre
MAR 12 01 19h30
MER 13 01 19h30
JEU 14 01 19h30
VEN 15 01 19h30
SAM 16 01 15h00

Salle Serreau

Durée 1h15

La date de réouverture du TNB est soumise aux prochaines décisions gouvernementales. Ainsi, nous avons suspendu la vente des billets sur l'ensemble des spectacles à venir. Nous vous tiendrons informé·e·s dès l'ouverture de la billetterie.

« Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l’Alabama dans les années 50. Vous voici en Alabama, capitale : Montgomery. Regardez-vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l’âme de Claudette Colvin, jeune fille de 15 ans sans histoire… »

Le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30, Claudette Colvin refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Jetée en prison, elle décide de plaider non coupable et d’attaquer la ville. Avant elle, personne n’avait osé. Noire est l’histoire de cette héroïne de 15 ans, toujours vivante et presque méconnue. Noire est le portrait d’une ville où se croisent Martin Luther King, jeune pasteur, et Rosa Parks, couturière de 40 ans, pas encore Mère du mouvement des droits civiques. Noire est le récit du combat toujours à mener contre la violence raciste. Le combat d’une femme qui s’est tenue debout en restant assise. 

Stéphane Foenkinos met en scène ce livre sous forme d’une lecture illustrée. Directeur de casting, scénariste, réalisateur, il a notamment coréalisé avec son frère David La Délicatesse et plus récemment Jalouse


À PROPOS

Ancienne élève de l’École des Hautes Études Internationales et Politiques, Tania de Montaigne, journaliste et écrivaine, débute sa carrière à la télévision en 1995. Elle y assure des chroniques dans diverses émissions comme Nulle Part Ailleurs. À la radio, elle coprésente avec Alexandre Héraud en 2011-2012 le magazine culturel Ouvert la nuit sur France Inter. En parallèle de sa carrière littéraire, elle écrit des chansons. Noire a reçu le prix Simone Veil en 2015. Son dernier livre, L’Assignation est paru chez Grasset.

Pour ce projet, Pierre-Alain Giraud, cinéaste, signe la création filmique. Il avait également réalisé les films de L’Empire des lumières (2016) et La Dame aux camélias (2018) d’Arthur Nauzyciel. Il travaille régulièrement avec l’artiste et sculptrice islandaise Gabríela Friðriksdóttir. Ils ont présenté ensemble une installation lors du Festival TNB 2019. En 2020, avec Antoine Viviani, il a présenté, aux Champs Libres en partenariat avec le TNB, l’installation immersive Solastalgia.

Salle Serreau

Durée 1h15

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 14 01

Dialogue à l'issue de la représentation

 

→ ÉCOUTEZ SUR ARTE RADIO

Claudette Colvin, une héroïne dans l’ombre de Rosa Parks, un documentaire de Marie-Hélène Gallay

De
TANIA DE MONTAIGNE
Adaptation et conception
STÉPHANE FOENKINOS
Assistanat à la mise en scène
JOSEPH TRUFLANDIER
Scénographie
LAURENCE FONTAINE
Lumières
CLAIRE CHOFFEL-PICELLI
Vidéo
PIERRE-ALAIN GIRAUD
Voix additionnelles
LOLA PRINCE
STÉPHANE FOENKINOS

 

Avec
TANIA DE MONTAIGNE
 

Production : 984 Productions – Florence D’azémar - Arnaud Bertrand. Coproduction et accueil en résidence : EPCC centre dramatique national de Normandie-Rouen. Coréalisation Théâtre du Rond-Point, Paris.