SPECTACLES

07 juin
— 11 juin 2022

NOIRE

TANIA DE MONTAIGNE / STÉPHANE FOENKINOS

Achetez vos places

Salle Serreau

Durée 1h05

Théâtre

artiste associée

MAR 07 06 20h00
MER 08 06 20h00
JEU 09 06 19h30
VEN 10 06 20h00
SAM 11 06 20h00

Salle Serreau

Durée 1h05

2 mars 1955, Claudette Colvin, 15 ans, refuse de céder sa place à une femme blanche dans un bus de Montgomery, capitale de l’Alabama.

Bien avant Rosa Parks, l’adolescente ouvre, aux États-Unis, la voie du mouvement des droits civiques. Sur un décor de tulles noirs sont projetées des images de la vaste Amérique. On entend les voix de chanteuses noires. Tania de Montaigne
devient conteuse. Elle va et vient sur le plateau. Soudain, gros plan sur le visage de Claudette Colvin qui s’imprime sur les tulles tendus.

En 1955, cette jeune fille refuse de céder sa place à une femme blanche, comme le lui ordonnaient les lois ségrégationnistes de l’État d’Alabama. L’histoire n’a pas retenu son nom ? Tania de Montaigne répare cet oubli et fait d’elle l’héroïne de son spectacle. Ce n’est pas du théâtre, c’est mieux : un témoignage revenu du passé et qui donne vie aux invisibles. Parce que l’auteure fait le choix de ne juger personne et de substituer la connivence à la culpabilisation, parce qu’elle nous propose d’entrer avec elle dans l’âme et la pensée de Claudette, son message nous parvient cinq sur cinq.

BIOGRAPHIE | Nouvelle artiste associée au TNB, Tania de Montaigne a reçu en 2015 le prix Simone Veil pour Noire, texte que Stéphane Foenkinos, directeur de casting, scénariste et réalisateur, met en scène sous forme de lecture illustrée avec la collaboration de Pierre-Alain Giraud. Le public découvrira cette saison la création d’un second spectacle tiré de son livre L’Assignation.

Salle Serreau

Durée 1h05

• RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 09 06
Dialogue à l’issue de la représentation

 

• MASTERCLASS
Avec Tania de Montaigne

Date à venir prochainement

 

• ÉCOUTER SUR ARTE RADIO

Claudette Colvin, une héroïne dans l’ombre de Rosa Parks, un documentaire de Marie-Hélène Gallay

 

• LIRE

Noire ou la vie méconnue de celle qui aurait pu être Rosa Parks

De
TANIA DE MONTAIGNE
Adaptation et mise en scène
STÉPHANE FOENKINOS
Assistanat à la mise en scène
JOSEPH TRUFLANDIER
Scénographie
LAURENCE FONTAINE
Lumières
CLAIRE CHOFFEL-PICELLI
Vidéo
PIERRE-ALAIN GIRAUD
Voix additionnelles
LOLA PRINCE
STÉPHANE FOENKINOS

 

Avec
TANIA DE MONTAIGNE
 

Production : 984 Productions – Florence D’azémar - Arnaud Bertrand.

Coproduction et accueil en résidence : EPCC centre dramatique national de Normandie-Rouen. Coréalisation Théâtre du Rond-Point, Paris.