Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

UNE FAMILLE

CINÉMA

Dim 14 avril 2024 16h00

UNE FAMILLE

De Christine Angot

Achetez vos places

Dimanche 14 avril

16:00 Salle Piccoli

FRANCE
2024
1h22
VF
 

Séance en avant-première du MER 13 03 à 20h, intialement suivie d'une rencontre avec la réalisatrice. Christine Angot ne peut malheureusement pas être présente.

L’écrivaine Christine Angot est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999. C’est la ville où elle l’a rencontré pour la 1re fois à 13 ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours. Angot prend une caméra, et frappe aux portes de la famille.

 

 

« Fin juin 2021, je suis dans les toutes dernières corrections de mon livre, Le Voyage dans l’Est, et je reçois un appel de la personne qui s’occupe chez mon éditeur des déplacements, elle a besoin de confirmer des invitations à Nancy, Strasbourg, Mulhouse. Elle n’a pas encore lu le livre, n’en connaît ni la portée ni le contenu, et elle m’organise un petit voyage dans l’Est... Je me dis : tiens, ce serait bien s’il y avait une caméra avec moi. Quelques jours plus tard, j’en parle à Caroline Champetier (directrice de la photo). Je veux qu’on voie, je veux qu’on sache, qu’il y ait une connaissance, une intelligence de ce qui survient. Je veux qu’il y ait la même vérité que dans un livre. Dans un livre, on n’observe pas, la scène apparaît, c’est tout. Elle n’a pas à être expliquée, elle s’impose par les mots. Là, ça doit être pareil, mais avec une preuve visuelle. »

– Christine Angot

 

Les bonnes raisons d'aller voir ce film :
• parce que Christine Angot, avec ce 1er film documentaire poursuit son travail, jusqu'ici littéraire, sur son histoire ;
• pour les témoignages recueillis et la parole qui naît devant la caméra ;
• pour l'oscillation constante entre colère et fragilité.

 

→ (SME) séances sous-titrées, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes sur demande auprès de l'équipe

GÉNÉRIQUE

Réalisation :
Christine Angot