Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

accueil / cinéma expérimental #1 + rencontre

Menu

    TNB logo
CINÉMA EXPÉRIMENTAL #1 + RENCONTRE

CINÉMA

Jeu 08 déc 2022 20h00

CINÉMA EXPÉRIMENTAL #1 + RENCONTRE

ENEZ DE EMMANUEL PITON

FRANCE

2022

VF

0H42
 

Événement
JEU 08 12 20h00

FRANCE

2022

VF

0H42
 

Le Cinéma du TNB et Éric Thouvenel, professeur en études cinématographiques à l'Université Paris Nanterre, vous convient à 3 rendez-vous durant la saison pour explorer le cinéma expérimental. Cette 1re séance est l'occasion d'inviter Emmanuel Piton pour découvrir son travail et lui proposer une carte blanche pour les prochains rendez-vous.

« Après avoir chorégraphié des éclairs, portraituré une adolescence à la campagne, inventorié de petits outils, écouté les songes des eaux dormantes, et avancé à tâtons dans les vallées lointaines où se perdent les ondes, Emmanuel Piton a promené sa caméra 16mm au long des rivages, des plis et des replis de l'île de Sein. Il y a recueilli et amplifié des silences, et regardé comment vibrent les espaces qui sont entre eux. Il a tissé un écheveau de voix et d'échos, d'éclats de lumière et d'ondulations sous-marines. Des regards maintenus, des rêves d'oubli ou d'engloutissement.
Ni totalement expérimental, ni simplement documentaire, ni tout à fait essai, Enez est un peu de tout çà à la fois, et sans doute beaucoup plus que tout ça. C'est en tout cas le dernier maillon à ce jour d'une oeuvre intranquille, foudroyante et essentielle.»
– Éric Thouvenel

Le réalisateur Emmanuel Piton vit et travaille à Rennes. Ses créations, oscillant entre le cinéma expérimental et le champ du documentaire, sont tournées en pellicules Super 8 et 16mm et développées de manière artisanale. En 2008, il crée l'association Zéro de conduite dans le but de mettre en place des projets autour de l'image et du son. En 2014, il fonde le Labo K, un laboratoire partagé dédié au cinéma argentique.

AU PROGRAMME

 

Enez est une exploration physique et poétique, tourné en argentique d'un petit bout de terre perdu au milieu de la mer. La mer grignote peu à peu cette île qui sera totalement submergée dans quelques décennies. Le film scrute cet espace qui semble loin de tout en retraçant la mémoire des îliens. Ils semblent faire face à cette disparition et pourtant ils persistent à vivre ici, sur ce caillou rongé par les eaux.
Séance suivie d'une discussion avec Éric Thouvenel et Emmanuel Piton.

FRANCE

2022

VF

0H42