Saison

Saison 2016-2017

© Elizabeth Carecchio

© Elizabeth Carecchio

avec Solène Arbel, Quentin Bouissou, Dominique Reymond, Olivier Werner sur la vidéo Jonathan Genet
Assistant à la mise en scène et scénographie Olivier Brichet
Collaboratrice à la scénographie Reiko Hikosaka
lumières Pauline Guyonnet
costumes Olga Karpinsky
son Isabelle Surel
vidéo Mammar Benranou

production Maison de la Culture d’Amiens-centre européen de création et de production ; Studio-Théâtre de Vitry
coproduction La Colline, théâtre national ; Espace des Arts Scène nationale de Chalon/Saône ; Centre Dramatique National Besançon/ Franche Comté ; MC B° Maison de la Culture de Bourges, Scène Nationale ; Shizuoka Performing Arts Center (Japon) ; Institut Français. Décor construit dans les Ateliers de la MC B° Maison de la Culture de Bourges-Scène Nationale

L’ Auteur est représenté dans les pays de langue française par Renauld & Richardson, info@paris-mcr.com en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London. La traductrice est représentée dans le monde par Renauld & Richardson. La Ménagerie de verre est présentée en vertu d’un accord exceptionnel avec « The University of the South, Sewanee, Tennessee ».

Théâtre | Tout public

La Ménagerie de verre

texte de Tennessee Williams
traduction Isabelle Famchon

mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau

États-Unis. Dans un petit appartement de Saint-Louis : la mère, Amanda, abandonnée par son mari ; son fils, Tom, poète et employé dans une usine de chaussures ; sa fille, Laura, fragile, solitaire et qui collectionne de petits animaux en verre. Hantée par sa jeunesse perdue, Amanda Wingfield harcèle ses enfants en voulant leur bien. Elle organise une soirée au cours de laquelle doit venir un « galant », qu’elle veut présenter à sa fille, frappée d’un handicap indéfinissable mais la rendant inapte à toute vie normale…

La Ménagerie de verre montre la vie comme une expérience dépourvue de sens mais traversée par des moments d’intense beauté. Pour Daniel Jeanneteau, « Tennessee Williams s’éloigne de l’imitation de la réalité pour inventer une dramaturgie du décalage, de la faille, de l’absence.

Ses créatures sont affectées par d’étonnants troubles de la présence, les unes et les autres n’existant pas sur les mêmes plans de réalité, selon les mêmes modes d’apparition ni les mêmes densités physiques… »

Scénographe de Claude Régy pendant près de quinze ans, Daniel Jeanneteau qui dirige le T2G - Théâtre de Genneviliers, a récemment mis en scène Les Aveugles de Maurice Maeterlinck et Trafic de Yoann Thommerel, avec Marie-Christine Soma.

Les rendez-vous

Soirée Au théâtre en bus en partenariat avec Rennes Métropole et STAR
le mercredi 18 janvier

du 18 au 21 janvier 2017

Informations générales

TNB / Salle Vilar, durée 2h15

  • mercredi 18 janvier 2017 à 20:00
  • jeudi 19 janvier 2017 à 20:00
  • vendredi 20 janvier 2017 à 20:00
  • samedi 21 janvier 2017 à 20:00

Impossible d'acheter ce spectacle en ligne, nous vous prions de nous en excuser.
Vous pouvez toutefois contacter notre service de renseignements / réservations au 02 99 31 12 31