Saison

Saison TNB : Théâtre, musique, arts du cirque, danse

Saison

Saison 1958-1959

dispositif scénique et costumes d'Abd-el-Kader Farrah avec Hélène Roussel Denise Bonal Sylvie Artel Paul Descombes Pierre Barrat Roger Guillo Pierre Nicolas Jean-Blaise Oppel Jean Schmitt Jeannette Granval Michel Chasseing Jacqueline Sereville Anne Bertoli Francis Revillon Marcelle Jeanne Pierre D'Hooge Jean Meluc Marcelle Jeanne Guy Letort Jean Claude Coquereau Jacques Forbin Michel Chasseing

Théâtre Création (France)

La guerre de Troie n'aura pas lieu

Pièce en 2 actes de
Jean Giraudoux

mise en scène de
Guy Parigot

Présence de Giraudoux Gide s'éloigne, Claudel est retourné dans le sein d'Abraham mais Jean Giraudoux se porte bien... Quinze ans de mort l'ont déjà rajeuni. Et parmi les ombres françaises récentes, c'est encore la plus agile, et la moins trébuchante. A vrai dire on pouvait craindre que cela ne se passe mal. La forme était précieuse et la pensée subtile. Parfois même l'auteur, trop brillant, agaçait. Enfin ces héros limpides qu'il inventait, dont l'Aube, la Grèce et le Limousin étaient tout le paysage, luisaient sans toujours émouvoir. Pourtant il semble maintenant que cet homme qui savait beaucoup de choses, aussi bien le goût du Chambéry-fraisette que les secrets du quai d'Orsay, sans omettre la couleur que prend la truite dans certains gaves, savait également que la littérature n'est pas d'abord une réflexion mais un jeu, qui, poussé à sa dernière limite, donne le style. Ce qu'il attrapa, et bien ; à un point tel que Giraudoux est sans doute le seul écrivain de notre époque - avec Proust - à nous avoir donné cette joie qu'est toujours une nouvelle rhétorique. Une syntaxe fraîche jaillit d'un certain bonheur de vivre. Car Giraudoux c'est l'Eden, la créature d'avant le péché ou mieux encore un univers enlevé à la faute. D'où Bella, Isabelle, Suzanne. D'où tant de jeunes filles et cette rumeur allant si bien avec, de colonnes, de sources et de bocages, cette symphonie pastorale sans cesse bruissante. D'où encore, comme dans la forêt des Ardennes chantée par Shakespeare, la liberté et la fin des mensonges. Rien de tel, en effet, que le rêve pour rendre enfin la justice. Sans ses oripeaux fanés la Folle de Chaillot, c'est-à-dire la poésie, exécute le "mec" du pétrole mais fait revivre le botaniste. Morale de Giraudoux. Non pas épaisse, mais tombant de la chlamyde ou portée par la chambrière, à peine visible et pourtant si certaine. Ainsi dans "La guerre de Troie n'aura pas lieu" : Hector, Ulysse, Andromaque, c'est-à-dire les grandes âmes, veulent la paix. Ils ont en effet autre chose à faire que la guerre . Ils veulent s'aimer, rire, flâner le long d'une rivière ou encore caresser un chat dans un créneau. Ils ont le temps de mourir. Mais il y a les autres : les lâches, les bavards, les imbéciles. Ce sont ceux-là qui déclenchent les guerres ou les continuent, laissant naturellement aux premiers le soin de se faire tuer. Heureusement c’est Hector qui, cette fois, fera le discours aux mort. Et grâce à lui la guerre redeviendra ce qu'elle est toujours ; une histoire sale. Car c'est là où, je crois, Giraudoux, qui fut toujours écœuré par un certain cérémonial et par les impostures, a voulu en venir. Le héros est avait tout un pacifique. Il se laisse même parfois gifler sans répondre. Et tout irait bien s'il n'y avait pas les accidents et sur eux cette grosse mouche noire qu'est la bêtise. Tellement il reste dur d'être heureux lorsque les hommes ne sont pas tous intelligents.
Jean-Louis Bertrand

Infos

Dispositif réalisé dans les Ateliers de la C.D.O. sous la direction de Jean Meluc. Rideaux peints par Jousselin. Costumes réalisés par Nicole Bize et Anne Le Boulaire.

Archives photographiques
de ce spectacle

22 photos

  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • © ©Nicolas Joubard ©
  • © © ©
  • © © ©
  • ©

Impossible d'acheter ce spectacle en ligne, nous vous prions de nous en excuser.
Vous pouvez toutefois contacter notre service de renseignements / réservations au 02 99 31 12 31