Saison

Saison TNB : Théâtre, musique, arts du cirque, danse

Saison

Saison 1963-1964

décors et costumes de Claude Bessou Citations musicales de Jean Francaix avec Christian Duc Maurice Barrier Madeleine Vimes Hélène Manesse Christiane Moinet Pierre Bolo Jacques Pelissier Pierre Vial Valérie Descombes Odette Simonneau Jean Meluc Armand Chatrel

Théâtre Création (France)

On ne badine pas avec l'amour

Proverbe en 3 actes
d'Alfred de Musset

mise en scène de
Guy Parigot

Notes pour une mise en scène La multiplicité des lieux, la brièveté de certaines séquences encadrant la scène capitale de la fontaine (Acte Il), le déroulement très vif de l’action sur un temps très court, l'alternance de dialogues d'un ton différent, et même d'une écriture différente, sont les problèmes essentiels qui se posent au metteur en scène, avec celui, plus particulier, du "choeur". 1. - Le choeur. Ce procédé de narration imité des Grecs, Musset l'utilise dans la première partie de la pièce et semble l'abandonner par la suite. Il faut noter en ce qui concerne le texte du choeur qu'il existe une variante en vers du début de la pièce retrouvée par Paul de Musset, le frère du poète, et publiée en 1861 dans la "Revue Nationale" avec ce commentaire: "Le début avait été écrit avant que l'auteur eut fait le plan de sa comédie. Lorsqu'il eût réfléchi aux sentiments qu'il y voulait développer, aux passions et aux caractères des personnages, il comprit que dans une composition de ce genre, la prose convenait mieux que le vers. Le travail de transformation ne détruisit pas entièrement l'harmonie de cette première page, ce qui explique pourquoi dans la scène en prose les paroles du chœur et la réponse de Blazius ont une allure poétique et cadencée. Il importait, face à ces constatations, de conserver au choeur une présence efficace, tout au long de la pièce et de lui redonner un certain réalisme. Pour cela, il nous a semblé nécessaire de le personnaliser en découpant le texte de la façon la plus plausible afin de la répartir entre plusieurs personnages. Ainsi le village qui entoure le château et ses habitants participeront-ils il l’action, témoins et commentateurs du drame qui se joue. Ce sont encore les paysans et les paysannes composant le chœur qui opèrent les changements de lieux. 2. - Le décor. "Un cadre vague, mi-intérieur. mi-nature, où les amants trouvent la complicité des jardins, où les fantoches ont la salle à manger qui les attire, le cabinet de travail qui abrite leurs inutiles méditations." Sur cette indication, Claude Bessou a conçu un dispositif souple qui doit permettre de suggérer successivement les lieux multiples où se déroule l'action : la place devant le château (où se réunissent les gens du village), le cabinet de travail du baron, la chambre de Camille et l'oratoire (qui seront les témoins des moments les plus tragiques de la pièce), le petit bois et la fontaine, lieu central du drame. haut-lieu de leur enfance pour Perdican, Camille et Rosette. On voit combien ce décor qui est à la fois liberté et contrainte doit avoir une profonde signification : aussi le décorateur a-t-il adopté le principe d'un jeu de volets pivotants qui permet de transformer l'espace scénique et n'est pas sans correspondance avec le jeu qui s'établit entre les personnages ; leurs rapports consistent, en effet, à s'arracher les uns aux autres leurs masques et leurs secrets, à s'obliger les uns les autres à révéler leur vrai visage. 3. - La musique. C'est un quintette pour instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor) de Jean Françaix qui nous a paru le mieux s'accorder dans ses différents mouvements avec le style des personnages : à la mécanique pleine d'humour des marionnettes que sont les grotesques de la pièce répond le lyrisme tantôt familier et ironique. tantôt grave et passionné des jeunes gens. Les thèmes extraits de la composition de Jean Françaix nous permettront les changements de lieux, tout en soulignant le caractère des différentes scènes, accentuant le découpage quasi-cinématographique de la pièce.

Archives photographiques
de ce spectacle

37 photos

  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB ©CDO / TNB ©CDO / TNB
  • ©CDO / TNB © ©
  • © © ©
  • © © ©
  • © © ©
  • ©

Impossible d'acheter ce spectacle en ligne, nous vous prions de nous en excuser.
Vous pouvez toutefois contacter notre service de renseignements / réservations au 02 99 31 12 31