Centre de ressources

Les photographes

Alain Dugas

Alain Dugas vient à la photographie par les techniques de l'imprimerie et des arts graphiques. À partir de 1970, il se spécialise dans les photographies de spectacles (théâtre et danse), dans le cadre de la Maison de la Culture de Rennes et du T.N.B. Ses photographies sont utilisées pour illustrer programmes et affiches des diverses tournées et de nombreux articles de presse.

Parallèlement, il réalise à titre personnel un travail sur les carnavals et fêtes masquées en Europe qui fait l'objet d'une exposition présentée régulièrement dans les bibliothèques et les centres culturels.

Brigitte Enguérand

Après des études de lettres à l’université de Nanterre, rencontre Marc Enguérand, photographe. Ils décident de travailler ensemble et s’orientent assez rapidement vers les reportages sur le spectacle vivant.

Réunissant autour d’eux plusieurs photographes, ils créent dans les années 1980 l’Agence Enguérand.

- 2007 : quitte l’Agence et travaille en free-lance pour des Théâtres (notamment, La Comédie Française, le Théâtre du Rond-Point, Le Théâtre National de Bretagne à Rennes, le Théâtre de la Commune à Aubervilliers)

- 2010 : rejoint une association de photographes indépendants dont on retrouve les reportages sur le site de Divergence-images destiné à la presse et l’édition.

> Découvrir le site

Christian Berthelot

Après s’être essayer à la musique puis à l’écriture, Christian Berthelot spectateur assidu du spectacle vivant se spécialise comme photographe dans le théâtre, et depuis 2004, réalise régulièrement des reportages sur les créations du Théâtre National de Bretagne.

Il est, par ailleurs l’œil de toutes les créations de Rodrigo Garcia ou de la Compagnie des Lucioles.

Christian Berthelot dont le travail de recherche révèle une sincère originalité aime aussi le portrait et le contact du vivant dans toutes ses formes d’expression.

Découvrir la diversité de ses projets : > Découvrir le site

Caroline Ablain

Après une Licence d’Histoire de l’art à l’université de Rennes, entre à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arleset obtient le diplôme en juin 2004, avec une série d’images alternant espaces vides et personnages mis en scène, comme autant de fragments d’une histoire imaginaire se déroulant dans un univers théâtralisé.

Son intérêt pour le spectacle vivant et pour les questions qui le traversent l’a portée vers la photographie de théâtre et de danse. Commence à travailler pour le Théâtre National de Bretagne en septembre 2004, réalisant des reportages sur les créations, ainsi que sur les ateliers de l’école de comédiens.

Le travail que Caroline réalise sur le chantier du Théâtre National de Bretagne rencontre les deux voies offertes par la photographie: donner à voir un environnement à travers une approche documentaire, et s’approprier la réalité en portant sur elle un regard personnel.

> Découvrir le site

Nicolas Joubard

Né en 1975, installé à Rennes depuis 1999, Nicolas Joubard, après des études d’information et de communication s’est spécialisé dans la photographie du spectacle vivant. Il consacre son activité à des projets musicaux et théâtraux en suivant différents artistes et compagnies en création.

Il couvre de nombreux festivals et devient photographe officiel de diverses manifestations : La Route du Rock (Saint-Malo), Art Rock (Saint-Brieuc), Les Tombées de la Nuit (Rennes), Les TransMusicales (Rennes), Les Eurockéennes de Belfort, Rock en Seine (Paris).

Il travaille également avec différents labels et maisons de disques (Universal, Exclaim !, Tôt Ou tard …) pour lesquels il réalise des photo-reportages sur des groupes en tournée et des photos pour les pochettes de CD et DVD.

En 2005, il réalise Les Trans en Chine, exposition retraçant la première organisation par ATM du festival des TransMusicales à Pékin. Il réalise ensuite Les Tombées aux Balcons, exposition présentant l’intégration des habitants du quartier Alphonse Guérin à Rennes dans l’organisation du festival Les Tombées de la Nuit 2005.

Il travaille également avec différents labels et maisons de disques (Universal, Exclaim !, Tôt Ou tard …) pour lesquels il réalise des photo-reportages sur des groupes en tournée et des photos pour les pochettes de CD et DVD.

réalise des photo-reportages sur des groupes en tournée et des photos pour les pochettes de CD et DVD. Il a collaboré avec le Théâtre National de Bretagne pour suivre les ateliers des ambassadeurs dans le cadre de la préparation du Grand Bal « Danƒons » (avril 2006) des chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu. Ce travail est présenté en expositions itinérantes tout au long de la saison 2006/2007.

> Découvrir le site