Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

15 nov
— 18 nov 2023

DISCUSSION AVEC DS

RAPHAËLLE ROUSSEAU

Salle Parigot

 

Durée 1h10

 

Avantage CARTE TNB :
tarif spécifique

 

COVOITURAGE

Théâtre

Festival TNB

Salle Parigot

 

Durée 1h10

 

Avantage CARTE TNB :
tarif spécifique

 

COVOITURAGE

Entre apparition et émotion, ce seule en scène ressuscite l’actrice et réalisatrice Delphine Seyrig grâce à un subtil travail de collage d’archives sonores.

La voix et la présence de Delphine Seyrig ont fasciné les cinéastes, metteurs et metteuses en scène d’avant-garde des années 60-70. 33 ans après sa disparition, elle résonne d’autant plus qu’elle a été une des grandes voix de l’émancipation des femmes. Raphaëlle Rousseau, jeune comédienne issue de la promotion 10 de l’École du TNB, aurait tant aimé la connaître qu’elle a fait de son rêve une rencontre bien réelle. Sur scène, elle évolue au milieu des portraits de son idole avec qui elle dialogue grâce à un malicieux montage d’archives sonores, jusqu’à l’inviter sur scène. Dans les interstices de cette improbable conversation se déplie une réflexion aussi profonde qu’émouvante sur le métier de comédienne.

BIOGRAPHIE | Diplômée en 2021 de l’École du TNB, Raphaëlle Rousseau, actrice, autrice et metteuse en scène, fait partie de cette nouvelle génération d’artistes à suivre. Elle a joué dans plusieurs spectacles créés au TNB dont récemment Le Malade imaginaire ou le silence de Molière d’Arthur Nauzyciel (2022).

Salle Parigot

 

Durée 1h10

 

Avantage CARTE TNB :
tarif spécifique

 

COVOITURAGE

AUTOUR DU SPECTACLE

RENCONTREZ
RAPHAËLLE ROUSSEAU
JEU 16 11
À l'issue de la représentation, rencontrez la comédienne et metteuse en scène pour échanger autour du spectacle.

DANS LA PRESSE

Discussion avec DS est donc à prendre au pied de la lettre comme de ses initiales et dans un exercice sur le fil subtilement maîtrisé, joliment composé, la vivante initie un dialogue en toute simplicité avec la morte, sans pour autant démonter le piédestal sur lequel cette « déesse » est juchée.
sceneweb.fr - Caroline Châtelet

 

A partir d’archives, d’entretiens écrits ou audiovisuels, la comédienne Raphaëlle Rousseau signe un premier spectacle émouvant et singulier où elle entreprend un dialogue plus que réel avec l’actrice de Peau d’âne. L’actrice, qui signe avec Discussion avec DS son premier spectacle, crée les conditions d’une apparition de manière à ce que toute une salle hallucine collectivement et sans aucun effort la présence de celle qui ne se disait pas diva, et qui revient cette saison sur toutes les scènes de France et de Navarre, probablement en raison de son acuité et de son hyper contemporanéité avec l’ère #MeToo.
Libération - Anne Diatkine

 

Peu à peu la voix enregistrée de l'une et et la voix parlée de l'autre s'épaulent, se répondent, font la conversation.Tout se passe comme si l'actrice mythique et adorée changeant de place comme de tenues supplantait le fantôme de DS au point que... Simple illusion.
Mediapart - Jean-Pierre Thibaudat

 

Avec Discussion avec DS, la comédienne signe un spectacle irrésistible. Une drôle de séance de spiritisme, où elle provoque un rituel avec l'au-delà pour convoquer son idole.
Les Inrocks - Patrick Sourd

 

Ce procédé, un peu hasardeux au début, finit par offrir un pari encore plus risqué : la jeune comédienne se pare d'une perruque platine et assume le phrasé suave de son idole pour aborder le coeur du sujet : ce qui fonde la vocation. Crédible et touchant !
Télérama - Emmanuelle Bouchez


Réunies devant nous pour un moment de théâtre tout à fait inattendu, Raphaëlle Rousseau et Delphine Seyrig se parlent, nous parlent avec beaucoup d'humour d'apprentissage, de fantômes, de culpabilité, de liberté, d'enfermement, de choix et de renoncements : professionnels et personnels. [...] L'apparition toujours bouleversante de Delphine Seyrig nous envoûte. Littéralement. Celle de Raphaëlle Rousseau nous touche beaucoup aussi. À travers les fragilités et les interrogations qu'elle exprime, la jeune artiste crée un objet d'une grande singularité.
La terrasse - Manuel Piolat Soleymat

GÉNÉRIQUE

Avec
RAPHAËLLE ROUSSEAU
 

Ecriture et mise en scène
RAPHAËLLE ROUSSEAU
Collaboration artistique
AMÉLIE GRATIAS
Création lumières 
BENJAMIN BOUIN

 

Production déléguée : Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création.
Coréalisation : Athénée – Théâtre Louis Jouvet. Avec le soutien du Théâtre National de Bretagne – Fonds de dotation Porosus.
 

Créé le 8 novembre 2022 à l’Athénée – Théâtre Louis Jouvet

Discussion avec DS : Je ne suis pas une apparition de Raphaëlle Rousseau est paru en septembre 2023 aux Editions Entre deux chaises.