Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

03 mars
— 07 mars 2020

LES MILLE ET UNE NUITS

GUILLAUME VINCENT

Salle Vilar

Durée 2h50

avec entracte

Théâtre
Musique

Artiste associé

Coproduction

Salle Vilar

Durée 2h50

avec entracte

Création accueillie en répétition au TNB

Les Mille et Une Nuits ou comment le pouvoir de la fiction est capable d’arrêter la barbarie. Un roi est trahi par son épouse, il la décapite ; dorénavant il épousera chaque jour une jeune vierge qu’il exécutera le matin venu. Mais Shéhérazade sait comment délivrer le pays du tyran : chaque soir elle lui racontera une histoire qu’elle interrompra à l’approche du jour. Le roi qui veut connaître la suite lui laisse ainsi la vie sauve. Récits fantastiques ou édifiants, histoires d’amour, histoires scabreuses ou drôles : l’imagination de Shéhérazade est sans limite. 

Aujourd’hui qu’en est-il de cet Orient de carte postale, à la fois exotique et sensuel ? L’imaginaire du merveilleux a laissé place à d’autres images, de guerre, de révolution, et à de nouveaux fantasmes. Guillaume Vincent enchâsse ces contes en jouant entre hier et aujourd’hui, l’Orient et la France contemporaine, pour questionner notre propre rapport au monde arabo-musulman. Tout en restituant la beauté initiale de ces contes avec la joie enfantine de faire voler des tapis.

À PROPOS DE...

Artiste associé au TNB, Guillaume Vincent y a présenté Rendez-vous gare de l’Est, Songes et Métamorphoses, Love Me Tender, Callisto et Arcas et a proposé des rendez-vous hors-formats avec la comédienne Émilie Incerti Formentini.

Salle Vilar

Durée 2h50

avec entracte

AUTOUR DU SPECTACLE

→ ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION
JEU 12 09 18h

 

→ PRATIQUEZ UNE MASTERCLASS avec Guillaume Vincent
JEU 05 03 19h30
en partenariat avec l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur

 

→ RENCONTREZ L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
JEU 05 03
Dialogue à l’issue de la représentation

 

→ IMPROMPTU MUSICAL
VEN 06 03 18h30
Par Jean-Luc Tamby et les élèves du Conservatoire de Rennes

 

→ VENEZ AU TNB EN FAMILLE
SAM 07 03 14h30

DANS LA PRESSE

"Mélange d'onirisme, d'humour, de clins d'œil au cinéma d'horreur ou aux séries télévisées." — Fabienne Darge, Le Monde

"Guillaume Vincent livre une adaptation poétique des Mille et Une Nuits, mêlant habilement les esthétiques et les époques." — Philippe Chevilley, Les Échos

GÉNÉRIQUE

Texte et mise en scène
GUILLAUME VINCENT
Très librement inspiré des Mille et Une Nuits
à partir de la traduction du Dr J.C. Mardrus
Dramaturgie
MARION STOUFFLET
Scénographie
FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE
Collaboration à la scénographie
PIERRE-GUILHEM COSTE
Lumière
CÉSAR GODEFROY assisté de HUGO HAMMAN
Composition musicale
OLIVIER PASQUET
FLORIAN BARON
Son
SARAH MEUNIER-SCHOENACKER
Costumes
LUCIE BEN DÛ
Assistant à la mise en scène
SIMON GELIN

 

Avec
ALANN BAILLET
FLORIAN BARON
MOUSTAFA BENAÏBOUT
LUCIE BEN DÛ
HANAA BOUAB
ANDRÉA EL AZAN
EMILIE INCERTI FORMENTINI

FLORENCE JANAS
DJIBRIL PAVADÉ
KYOKO TAKENAKA
CHARLES-HENRI WOLFF
et avec la participation de
IRÈNE BONNOT
SOUKEYNA GUEYE
MANON LEFORESTIER

 

Production : Cie MidiMinuit.
Coproduction : Odéon – Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Théâtre National de Bretagne ; Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Scène Nationale d’Albi ; Théâtre de Caen ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre du Nord – CDN Lille – Tourcoing – Hauts-de-France ; Maison de la Culture d’Amiens ; Le Cratère | Scène nationale d’Alès ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Le Quartz, Scène nationale de Brest.

Avec le soutien de la Comédie de Reims-CDN, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Le T2G- centre dramatique national de Gennevilliers, l’Institut français d’Egypte au Caire.

Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR

La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et par la Région Île-de France dans le cadre de l’aide à la création.