Théâtre / Performance

En tournée départementale

MAR 20 02 19h00
MER 21 02 19h00
JEU 22 02 19h00
VEN 23 02 19h00
SAM 24 02 17h00
SAM 24 02 20h00

Salle Parigot
Durée 1h20

LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT

MICHEL FOUCAULT / THIERRY VOELTZEL / PIERRE MAILLET

Achetez vos places

Été 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager… 

Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre ce jeune homme, Thierry Voeltzel et le célèbre philosophe, Michel Foucault, autour d’une question : « qu’est-ce que c’est, un jeune de 20 ans ? » Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations de la jeunesse post 68 dans son rapport avec la sexualité, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures et la révolution.

À la fois travail documentaire et militant, Pierre Maillet met en scène ce livre d’entretiens, à l’aide d’une chaise, d’un projecteur diapos et de deux micros : « utiliser les outils de tout conférencier, pour mettre l’intime en lumière. » Le dispositif est en accord avec la volonté de Foucault : l’intervieweur reste dans l’ombre pour mettre au centre la parole du jeune homme. Une parole salutaire aujourd’hui.

Issu de l’École du TNB (1991/1994, première promotion), Pierre Maillet est membre fondateur des Lucioles, compagnie implantée à Rennes. Il met en scène Fassbinder, Peter Handke, Copi, Lars Norén, Jean Genet, Rafael Spregelburd… Il écrit et met en scène Little Joe, d’après la trilogie de Paul Morrissey. Il est également comédien, sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier.

Texte
MICHEL FOUCAULT
THIERRY VOELTZEL
Adaptation et mise en scène
PIERRE MAILLET
À partir du livre de
THIERRY VOELTZEL
Vingt ans et après, éditions Verticales

Avec
MAURIN OLLES
PIERRE MAILLET

Production : Comédie de Caen– CDN de Normandie.
Avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes.

 

 

Salle Parigot
Durée 1h20